v2.2.7 (2170)

Stages et exploration professionnelle - SES108 : Visites d'entreprises

Domaine > Sciences économiques et sociales.

Descriptif

Chaque année, les élèves de 1A ont une journée dédiée à la visite d'une entreprise en liaison avec le domaine des TICs. Toutes les informations sont sur le site pédagogique.

Objectifs pédagogiques

1) Découvrir un domaine d’excellence dans l’entreprise qui applique les technologies de l’information au travers de la présentation d’une réalisation industrielle concrète. Cette réalisation industrielle peut prendre la forme d’un objet technique existant ou futuriste (ex : le téléphone mobile, la voiture de demain, un logiciel, un jeu vidéo, l’électronique embarquée, un objet connecté développé par l’entreprise et son cycle de développement, gestion des satellites, les drones, etc.) ou d’une organisation industrielle faisant appel aux technologies de l’information (ex : un media center, une usine de production, un tableau de contrôle/commande, la réglementation bancaire européenne et l’évolution du système d’informations des banques, les systèmes de paiement en ligne, la sécurité, etc.).

2) Concrétiser les missions possibles pour un ingénieur Télécom au cours de sa carrière ainsi que les différents types de carrières possibles en spécifiant le poids des compétences techniques par rapport aux compétences humaines selon les carrières possibles.

nombre d'heure en présentiel

8

Temps de travail global estimé pour l'étudiant

1

nombre de blocs

5

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

Le coefficient de l'UE est : 5

L'UE est évaluée par les étudiants.

Programme détaillé

Une séance de 1h30 de présentation de l’organisation de la journée « visites d’entreprises », des entreprises participantes et de leur programme de visite. A la suite de cette séance, les élèves choisissent l’entreprise qu’ils souhaitent visiter.

- La visite a lieu 2 semaines après selon les programmes prévus par les entreprises. Les élèves partent en groupe de 10 à 15 élèves avec un encadrant de l’école.

Méthodes pédagogiques

Découverte in situ
Veuillez patienter