v2.2.7 (2170)

Langues et Culture - ESP-P-022 : Civilisations d'Amérique latine : Projet individuel

Domaine > Espagnol.

Descriptif

Objectifs et descriptif.

Objectifs culturels :  

Ce cours se propose de découvrir ou approfondir différents aspects de l’histoire, la société, la politique, la culture de l’Amérique Latine. Aspects qui permettront de voir les implications des différents pays dans ce conglomérat que l’on appelle l’Amérique hispanophone.

Objectifs linguistiques :

L’objectif linguistique principal est de permettre à l’étudiant d’améliorer  ses capacités discursives tout en perfectionnant sa compréhension de documents authentiques audio ou audio-visuels en développant des compétences de compréhension globale, de compréhension de détail, mais aussi de compréhension synthétique.

Contenu:

Trois ou quatre thèmes seront approfondis selon les souhaits ou curiosité de l’étudiant.  On essaiera de voir et d’étudier chaque point d’un point de vu latino-américain et pour ce faire nous étudieront différentes sources d’informations sur le WEB, des documents vidéos, des livres écrits par des historiens ou écrivains latino-américains.

Travail demandé : 

Une présentation orale est demandée à l’élève ainsi qu’un travail écrit de 7 ou 8 pages sur chaque sujet. Un  entretien individuel par mois.

 Modalité de contrôle des connaissances :

Le contrôle de connaissances se réalise en deux volets :

Évaluation sommative qui sert à repérer les acquis des élèves et certifier leurs compétences, elle a lieu en fin de travail, pour justifier le passage dans le niveau  supérieur;  elle existe aussi en début du travail d’enseignement, afin de déterminer les “savoirs-déjà-là” des élèves et permettre une évaluation de leurs progrès accomplis. Sa fonction est certificative et de notation.

Évaluation continue qui la plus importante, est une évaluation permanente qui s'exerce à tout moment de l'apprentissage. Cette évaluation a un rapport très étroit avec l’évaluation formative qui organise et  réajuste le travail d’apprentissage.


Règle de validation de l'enseignement :

Étant donné que la présence est obligatoire et que l’évaluation est continue, les crédits et la notation s’obtiennent d’après les efforts fournis.

Objectifs pédagogiques

A partir du B2.1 acquis.

nombre d'heure en présentiel

4

Temps de travail global estimé pour l'étudiant

38

effectifs minimal / maximal

3/9

Diplôme(s) concerné(s)

Niveaux en cours d'acquisition

  • Niveau d'Espagnol : B2.2
  • Niveau d'Espagnol : C1

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
  • Crédit de Langue acquis : 2

Pour les étudiants du diplôme Echange non diplomant

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
  • Crédit de Langue acquis : 2

Programme détaillé

Trois thèmes seront approfondis selon les souhaits ou curiosité d’ l’étudiant. On essaiera de voir et d’étudier chaque sujet d’un point de vu latino-américain et pour ce faire nous étudieront différentes sources d’'informations sur le WEB, des documents vidéos, des livres écrits par des historiens ou écrivains latino-américains.

Méthodes pédagogiques

Le contrôle de connaissances se réalise en trois volets :Évaluation sommative. Évaluation continue. Evaluation formative.
Veuillez patienter