v2.2.7 (2170)

Formation Humaine - FH209 : Mener une discussion orientée vers l'accord

Domaine > Sciences économiques et sociales.

Descriptif

Module programmé sur 2.5 jours consécutifs
 
Ce module vise à vous entraîner à mener des discussions difficiles en situations de désaccords et de forts écarts entre les protagonistes. Il passe par des exercices de débats et de mises en situations de dialogues. 

De nombreuses situations professionnelles et de débat dans l'espace public impliquent la construction d'un accord : se mettre d'accord sur une décision, sur le contenu d'un stage, d'une mission, sur le partage du travail au sein d'une équipe, sur le but et les règles de fonctionnement d'une rencontre, sur un compte-rendu, sur les suites à donner à un reproche, à un conflit. L'accord n'est pas donné ; il est à construire. Le chemin pour l'atteindre est semé de micro-accords, de micro-désaccords, et de zones de flou, qu'il s'agit d'expliciter au cours de la relation : nous entendons-nous ? nous comprenons-nous ? que validons-nous ? avec quoi sommes-nous d'accord, et avec quoi en désaccord ? Parvenir à tester la qualité de l'accord (ou du désaccord) au fil de la rencontre et à formaliser l'accord (ou le désaccord) final appelle la mise en oeuvre de compétences diverses que ce module se propose d'explorer.
 
Ce module, en 2020, peut donner lieu à un exercice de dialogue/débat télévisé qui sera filmé dans le cadre d'un contrat de recherche sur l'étude des controverses et qui sera susceptible d'être diffusé en public (internet). Cet exercice filmé peut avoir lieu dans un studio de télévision à Paris, ce qui impliquera un déplacement. L'inscription à ce module suppose l'acceptation d'être filmé dans ces conditions.

nombre d'heure en présentiel

15

effectifs minimal / maximal

8/12

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Validé / non validé

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

Vos modalités d'acquisition :

L'UE est validée si l'élève est présent à chaque cours, aucune absence n'est possible.

L'UE est acquise si Note finale >= Validé
  • Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
  • Crédit de Formation Humaine acquis : 1.5

Pour les étudiants du diplôme Echange non diplomant

Vos modalités d'acquisition :

L'UE est validée si l'élève est présent à chaque cours, aucune absence n'est possible.

L'UE est acquise si Note finale >= Validé
  • Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS

Programme détaillé


De nombreuses situations professionnelles impliquent la construction d'un accord : se mettre d'accord sur le contenu d'un stage, d'une mission, sur le partage du travail au sein d'une équipe, sur le but et les règles de fonctionnement d'une rencontre, sur un compte-rendu, sur les suites à donner à un reproche, à un conflit. L'accord n'est pas donné ; il est à construire. Le chemin pour l'atteindre est semé de micro-accords, de micro-désaccords, et de zones de flou, qu'il s'agit d'expliciter au cours de la relation : nous entendons-nous ? nous comprenons-nous ? que validons-nous ? avec quoi sommes-nous d'accord, et avec quoi en désaccord ? Parvenir à tester la qualité de l'accord (ou du désaccord) au fil de la rencontre et à formaliser l'accord (ou le désaccord) final appelle la mise en oeuvre de compétences diverses que ce module se propose d'explorer.

Veuillez patienter