v2.6.4 (3815)

Enseignement de Formation Continue - FC9TR01 : Systèmes de transport intelligents et mobilité : enjeux et stratégie

Descriptif

La formation présente les systèmes intelligents de transport (STI) en France dans le contexte de 2020. La nouvelle organisation de la mobilité définie par loi LOM et ses premiers décrets d’application commence à se mettre en place dans un contexte d'incertitude et de menaces nouvelles. Seront abordés  :

  • Les rôles de l'État et des autorités de mobilité en période normale et en période de crise, la manière dont les systèmes de transport intelligents ont pu être utilisés pour gérer la crise
  • Les conditions dans lesquelles les acteurs privés et publics se trouvent aujourd’hui dans le contexte des transitions écologique, énergétique et numérique
  • Les nouvelles règles pour tirer les leçons de la crise : adaptabilité des systèmes de transport, résilience des nouveaux écosystèmes territoriaux, changement des attentes et des comportements des usagers

Objectifs pédagogiques

  • Évaluer les enjeux des systèmes de transport intelligents (STI), avec l’arrivée de la loi d’orientation des mobilités (LOM), de la loi sur la transition énergétique et de la loi énergie-climat ainsi que des autres processus législatifs en œuvre en France, en Europe et dans le monde.
  • Identifier les acteurs clés et leurs nouveaux rôles (Ministère des Transports, DGITM, collectivités territoriales, autorités organisatrices de mobilité, nouveaux opérateurs de mobilité douce).
  • Analyser la façon dont ces systèmes sont pilotés en France et dans les grands pays du monde.
  • Définir les règles du jeu pour assurer l'adaptabilité des transports à des circonstances exceptionnelles et assurer la résilience des nouveaux écosystèmes territoriaux français.

21 heures en présentiel

effectifs minimal / maximal:

5/20

Diplôme(s) concerné(s)

Pour les étudiants du diplôme Formations Courtes

Cette formation est indispensable pour toute personne qui souhaite connaître et réfléchir à l’organisation de la mobilité et des transports dans une société numérique. Elle s’adresse à un public large, intéressé par les impacts de la loi LOM sur l’évolution de l’action publique : industriels des branches transports, opérateurs télécoms, services urbains, dirigeants des services et élus de collectivités locales, services de l’État, opérateurs de transport et de mobilité, bureaux d’études, développeurs, ESN. Des notions de base en matière de télécommunications et d’informatique ainsi qu’un intérêt porté au transport et à la mobilité permettent de tirer le meilleur profit de cette formation.

Pour les étudiants du diplôme Formations Courtes

Veuillez patienter