v2.11.0 (6292)

Ingénieur - Diplôme d'ingénieur

Objectif

Télécom Paris forme des ingénieurs à fort potentiel et maîtrisant les technologies du Numérique.

Ces professionnels de haut niveau seront à même d'imaginer et d'entreprendre pour concevoir des modèles et des solutions numériques, au service d’une société et d’une économie respectueuses de l’humain et de son environnement.

La transformation numérique des entreprises s'appuie sur des évolutions rapides, tant scientifiques et technologiques que dans les usages. Elle est au centre d'enjeux majeurs sociaux et environnementaux. Depuis les communications, les services et jusqu'à la banque et la formation, en passant par l'agriculture et l'urbanisme, elle touche tous les secteurs.

Télécom Paris, par son positionnement sur la "verticale du numérique", couvre l'ensemble des disciplines pour outiller l'ingénieur de la transformation numérique : fondamentaux de mathématique, de physique, d'électronique et d'informatique, compétences sur les réseaux et forte composante de sciences économiques et sociale (économie et sociologie du numérique).

Dans un contexte d’apparition de nouveaux métiers (le Data Scientist n’existait pas il y a seulement 10 ans) et de diversification, Télécom Paris permet à chaque étudiant de suivre et développer son projet professionnel. L’école propose pour cela une formation hautement personnalisable, où chacun peut élaborer son propre profil : tourné vers la recherche, expert, pluridisciplinaire, transverse. Nos diplômés choisissent alors de devenir chercheur, de rentrer dans l’écosystème foisonnant des PME innovantes, d’apporter leurs compétences dans des ETI ou des grands groupes, d’intégrer des sociétés de conseil…

À chaque fois, l’activité principale de l’ingénieur est tournée vers la conception, la réalisation et la mise en œuvre de système numériques innovants. Et aujourd’hui, cette démarche n’est bien souvent plus seulement technologique : elle comprend le design innovant et les approches de développement agile.

Au cœur des évolutions et parfois des révolutions de l’intelligence artificielle, de la science des données, de la cybersécurité ou encore de l’IoT et des réseaux du futur, l’ingénieur Télécom Paris mobilise des points de vue scientifique et technique aussi bien que sociologique ou économique. Il est préparé à interagir dans un contexte professionnel multiculturel, préparé à présenter et structurer ses projets pour convaincre, préparé à faire jouer la créativité mais aussi à piloter les actions au sein d’équipes.

contenu

COMPETENCES

 

Le cursus de la formation ingénieur de Télécom Paris est organisé pour permettre à tous les élèves d’acquérir les compétences présentées dans la fiche RNCP du diplôme (fiche RNCP 41274 : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/41274/).

 

En particulier, tous les élèves à l’issue de la formation maîtrisent les compétences des 4 blocs suivants :

  • BC01 – Concevoir et développer des systèmes complexes intégrant sciences et technologies du numérique (exemple : Élaborer une ou plusieurs solutions technologiques, en s’appuyant sur la modélisation théorique et la méthode scientifique de manière à faire ressortir la pertinence desdites solutions permettant une prise de décision)
  • BC02 – Accompagner les organisations dans une transformation numérique respectueuse de l'humain et de son environnement (exemple : Identifier les grands enjeux et controverses sur les sujets ressources-énergie-climat de l’histoire de l’anthropocène et en particulier ceux, contemporains, de la transformation numérique.)
  • BC03 – Piloter des projets de conception de produits et services du numérique (exemple : Construire en équipe pluridisciplinaire une proposition de projet qui formalise les objectifs et les conditions techniques, humaines et économiques nécessaires à sa réalisation et sa feuille de route)
  • BC04 – Mener des actions d’innovation et de recherche scientifique dans le domaine du numérique (exemple : Documenter l’état de l’art se rapportant à un domaine spécifique des sciences du numérique dans au moins deux langues)

 

De plus, en fonction des choix des élèves en 2e et en 3e année, ils maîtriseront au minimum un des 6 blocs optionnels suivants :

  • BC05 – Concevoir, développer, gérer des solutions et des systèmes d’analyse et de traitement de données, y compris perceptuelles
  • BC06 – Concevoir, développer, gérer des systèmes d’organisation de l’information, des réseaux et des systèmes de communication, depuis les infrastructures jusqu’aux applications
  • BC07 – Concevoir et gérer la sécurité, la protection de l’information et ses supports, tout au long de leur cycle de vie
  • BC08 – Concevoir, développer, gérer des systèmes informatiques, au niveau de la couche logicielle ou de la couche physique
  • BC09 – Contribuer à l’élaboration de la stratégie des entreprises par l’analyse et l’évaluation du fonctionnement des marchés et des organisations afférentes
  • BC10 – Concevoir, mettre en œuvre et valider des modèles mathématiques et algorithmiques avancés et des solutions numériques adaptées

 

DEROULEMENT DU CURSUS

  • Première année

L'objectif de la 1ère année est l'acquisition, dans les domaines de compétences de l'École, des connaissances indispensables à tout élève, quels que soient ses choix ultérieurs. Elle s'articule autour d'un tronc commun dans les différents domaines de l’école (Informatique, Mathématiques, Physique, Électronique, Sciences Économiques et Sociales) et est complété par des projets, des cours de Langues, des activités de Formation Humaine et d’Exploration Professionnelle.

  • Cycle Master

Il est composé de 4 semestres dont un est dédié au stage d'ingénieur. Il est hautement personnalisable (14 filières en 2A) et débouche sur de très nombreuses possibilités en 3A (Options internes, M2, mobilités à l’étranger...). Les cours scientifiques et techniques sont complétés par  des langues, des sciences économiques et sociales, de la formation humaine et de la culture générale.

 

admission

Comment intégrer ?

vie étudiante

https://www.telecom-paris.fr/fr/campus/vie-associative

 

Télécom Paris encourage ses élèves à participer activement à la vie associative. Très formatrice, elle leur permet de développer leur sens des responsabilités et de l’organisation. Certaines responsabilités bénéficient d’une reconnaissance (crédits ECTS) dans la formation d’ingénieur.

 

Plus de 70 clubs et associations proposent des activités variées aux étudiants.

informations pratiques

 

commentaires complémentaires

 

atouts

Le diplôme d'ingénieur donne le grade de Master.

Parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Credit Ects Volume horaire Responsables Periode de programmation Site pédagogique
Veuillez patienter