Descriptif
Telecom Paris est un centre de formation qui s’appuie sur un laboratoire de recherche reconnu internationalement et dont les publications participent de façon active à l’accroissement des connaissances dans les domaines techniques, économiques et sociologiques. Sur la base de sa recherche, l’école a souhaité ajouter à son offre pédagogique pour les élèves-ingénieurs une formation par la recherche formée de deux UE complémentaires :
- MDC_4EL29_TP (Rech201) : état de l’art
- MDC_4EL30_TP (Rech202) : recherche exploratoire
Ce parcours Recherche s’adresse à tous les étudiants intéressés par l’acquisition de compétences à travers la conduite d’un projet de recherche et d’innovation au cœur des thématiques de l’école.
Le parcours Recherche est ouvert aux élèves en cursus FISE 36 mois. Il remplace une filière de 2A (192 heures sur l'année) et est réparti en :
- deux UE d'initialisation à la recherche en S1 et S2 (48h chacune), soit une demi-journée par semaine de travail en autonomie encadré par un enseignant-chercheur
- 4 UE électives (96h) à choisir parmi le catalogue des filières en UE électives si possible associées au sujet de l'initiation à la recherche.
L’'étudiant doit consacrer au moins 1/2 journée par semaine au sujet qu’il aura choisi : le volume de travail est d'environ 192 heures sur l'année.
Une campagne dédiée sera ouverte chaque année pour permettre aux Enseignants-Chercheurs de proposer des sujets destinés au parcours Recherche. Les étudiants intéressés par un sujet devront contacter directement l’enseignant-chercheur et valider avec lui leur projet ainsi qu’un choix d’UE électives. Ils doivent ensuite envoyer à la DE un dossier de candidature avec lettre de motivation, présentation de leur projet et des UE électives associées ainsi que l’avis favorable de leur encadrant. Un jury dédié se réunira pour sélectionner les élèves dans ce parcours en fonction de leurs résultats scolaires de 1A, de l’avis sur la candidature de l'élève et du dossier de candidature envoyé.
Les étudiants retenus seront encadrés par l’Enseignant-Chercheur ayant proposé le sujet de recherche. Avec l’accord du responsable de département, ils seront accueillis au sein de l’équipe de recherche de cet enseignant et pourront bénéficier d’un bureau d’accueil partagé avec d’autres étudiants (stagiaires, doctorants) de la même équipe.
Objectifs
A la fin du parcours, l’étudiant aura appris à gérer une situation technique complexe en autonomie. Il saura :
- Aborder des problématiques complexes et les formaliser en un langage technique adapté
- Rechercher des informations pertinentes au sein des bases de données bibliographiques
- Synthétiser l’état de l’art de façon claire et quantifiée
- Exploiter les connaissances apprises en cours pour comprendre et analyser des textes techniques avancés tels que des articles de recherche.
- Identifier et décrire des verrous techniques ou scientifiques.
- Proposer des solutions sur la base d’un formalisme rigoureux et mettre en œuvre une démarche d’investigation et de preuve
- Positionner son sujet dans une échelle TRL (Technology Readiness Level/niveau de maturité technologique)
Diplômes concernés
Niveau requis
BCI validéPré-requis
Validation par le jury d’inscription sur la base du dossier scolaire, de la lettre de motivation et de la lettre de soutien de l'encadrantModalités d'acquisition
Le parcours RECH est validé si la moyenne des notes finales est ≥ 10 et si vous obtenez au minimum 15 crédits ECTS sur les 20 possibles
2 UE obligatoires RECH201 (5 crédits) et RECH202 (5 crédits) + 4 UE aux choix parmi les UE de filières (soit 10 crédits)
Impératif de s'inscrire en parallèle dans une filière 2A au choix.
Le parcours n'est pas ouvert à l'apprentissage
Composition du parcours
-
MDC_4EL01_TP MDC_4EL02_TP