Descriptif
Les projets FIL ROUGE sont des projets en «grandeur réelle» qui sont réalisés en groupe de 5 élèves environ en parallèle avec les cours de BE 4, autour d’une problématique industrielle. Ils sont proposés et tutorés (en collaboration avec l’équipe académique) par des entreprises. Un Fil Rouge s'étale sur une période de trois mois, de mi-Avril jusqu'à fin de l’année scolaire. Les projets "Fil Rouge" jouent un rôle essentiel dans le curriculum du Mastère Spécialisé "ECRSI". Ces projets pluridisciplinaires sont l’occasion d’un travail en équipe, mode de fonctionnement fréquent sur les sujets "Cybersécurité des réseaux", permettant aux élèves de mettre concrètement en œuvre les concepts et techniques appris au cours de la formation tout en intégrant des contraintes industrielles, les préparant ainsi efficacement au stage final en entreprise (4 à 6 mois) requis pour la validation d’une thèse professionnelle et à leur futur emploi. Les élèves ont en moyenne un jour par semaine pour avancer sur leur projet. Le seul ‘livrable’ est un rapport expliquant le travail réalisé, les techniques mobilisées, de façon à ce que les résultats obtenus soient entièrement reproductibles. Une soutenance est organisée à la fin de la période où l'on juge aussi la capacité des élèves à mener un projet global d'une manière générale. Les tuteurs d' entreprise participent à la notation des élèves avec l’équipe académique.
Exemple du projet FIL ROUGE proposé dans le cadre des JO:
Dans un contexte géopolitique particulièrement tendu, l’organisation d’un événement a portée mondiale peut attiser les convoitises, voire même être une caisse de résonance à des déstabilisations étatiques contre la France. Afin de permettre au Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 de bénéficier d’indicateurs contextuels, qu’ils viennent d’opportunistes ou d’acteurs sponsorisés, nous souhaitons pouvoir apprendre et comprendre le comportement de ceux-ci en déployant et en nous appropriant un réseau de capteurs externes de type « honeypot » dont les analyses nous permettront d’enrichir notre Threat Intelligence et nourrir nos bases d’Indicateurs de Compromissions (IOC).
En complément, pour renforcer notre posture défensive et identifier des traces de compromissions internes nous souhaitons mettre en œuvre des « faux drapeaux » qui confirmeraient des actes malveillants potentiellement réussis. Nous attendons des étudiants qu’ils puissent nous dresser un état de l’art des solutions existantes, les risques et bénéfices associés à leur mises en œuvre ainsi qu’une approche pratique de ces travaux.
effectifs minimal / maximal:
10/50Diplôme(s) concerné(s)
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Expert cybersécurité des réseaux et des systèmes d'information
Vos modalités d'acquisition :
Rentre dans le calcul de la moyenne du BE3.
Conformément au règlement scolaire (art.3.3.2 page 6) : "Si l'étudiant obtient une note de BE inférieure à 10, il peut passer un examen de rattrapage pour toute ue de ce BE pour laquelle il a obtenu une note inférieure à 10".
Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)- le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
- Note initiale < 10
- Crédits ECTS acquis : 3 ECTS
Le coefficient de l'UE est : 3