v2.2.12 (2479)

Programmes par année - ING-1A : Diplôme d'ingénieur : Programme de 1ère année

Descriptif

La première année se déroule à Paris, aussi bien pour les élèves Cursus Paris que les élèves cursus Sophia.
Elle s’adresse aux élèves issus du Concours commun et aux admis par voie universitaire (Licence et DUT).

Objectifs

L’objectif de cette première année est :
  • de donner les bases disciplinaires scientifiques et techniques indispensables à un ingénieur télécom, quelle que soit l’option choisie par la suite (ces bases seront consolidées dans des UE obligatoires en cycle Master) ;
  • de faire connaître toutes les disciplines de l’École approfondies dans le Cycle Master, pour permettre aux élèves de faire leurs choix d’options en cycle Master ;
  • de développer les compétences transverses d’un ingénieur (langues, communication, travail en équipe…) ;
  • de faire mûrir le projet d’études et professionnel par un accompagnement personnalisé à la réflexion et aux choix, et par une première exploration des entreprises, des métiers et des secteurs où ils pourront trouver un emploi.
La pédagogie et les contenus s’appuient sur les compétences attendues d’un ingénieur innovant :
  •     connaissances et savoir-faire dans les disciplines du numérique, mais aussi en ingénierie des systèmes, pour appréhender la pluridisciplinarité, ainsi qu’en en économie, en droit, en organisation ;
  •     conscience des usages et capacité à concevoir de nouveaux produits et services, créativité ;
  •     savoirs disciplinaires, mais aussi compétences relationnelles, capacité à travailler en groupe, maîtrise de langues étrangères, capacités d’adaptation dans un monde multiculturel.

1 - Les enseignements de tronc commun (« BCI »)
Les enseignements de tronc commun (BCI : « base de connaissances indispensables ») sont des enseignements ou projets scientifiques,  techniques et économiques,  communs à tous les élèves.

Ils sont répartis dans les domaines suivants :
  • Mathématiques appliquées, communications numériques
  • Électronique, physique, réseaux
  • Informatique
  • Sciences économiques et sociales
  • Connaissance des métiers et des entreprises
  • ainsi que les projets « PACT » (projet d'apprentissage collaboratif thématique) et « PAF » (projet d'application final).
Les enseignements de 1re année du tronc commun sont regroupés en 5 Unités d'enseignements. La réussite de ces Unités d'enseignements et de chacun des deux projets donne lieu à des crédits capitalisables. 

2 - Les enseignements au choix : Langues, Culture générale et Formation Humaine

Ce sont trois domaines où les élèves choisissent leurs cours. Les enseignements sont validés par des crédits avec des obligations (sur trois ans) dans chacun de ces domaines : Langues, Culture générale et Formation humaine.

3 - Le stage de formation humaine

Entre la première année et la deuxième année, le « stage de formation humaine », qui est un stage exécutant d’un mois ou deux pendant l’été, permet aux élèves de faire l'expérience de la vie en entreprise ou en association. Ce sont les élèves qui cherchent eux-mêmes leur stage. Le choix du stage est très libre et doit s’inscrire dans un objectif personnel de développement (découverte d’un secteur, d’un métier, d’une entreprise, stage linguistique et culturel…). Il peut se faire en France ou à l’étranger.

Diplômes concernés

Composition du parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Volume horaire Responsables Site pédagogique
Veuillez patienter