v2.4.0 (3109)

Master - Mathématiques, Vision, Apprentissage

Objectif

L’essor gigantesque de l’usage des données numériques dans tous les domaines de la science, de la technologie et de la société nécessite la formation de chercheurs mathématiciens de haut niveau maîtrisant l’acquisition et le traitement des données numériques d’une part, et leur interprétation automatique d’autre part. Ces deux aspects sont strictement complémentaires et sont reflétés dans les trois termes caractérisant le parcours MVA :

  • « V comme vision » - images, vidéo, image de synthèse, mais aussi son et autres données alpha-numériques,
  • « A comme apprentissage » - tous les algorithmes classiques et nouveaux de représentation et d’interprétation des données dans les champs émergents requérant une compréhension fine de leur structure et de leur géométrie.
  • « M comme mathématiques » - car le parcours aborde le traitement et l’analyse des données en tant que discipline mathématique, dans la mesure où elle renouvelle les mathématiques.

Citons parmi ses acquis retentissants et récents le « compressed sensing », la théorie des ondelettes, le boosting, la complétion de matrices, ...

Les enseignements se déroulent pour l'essentiel sur le site de l'ENS Cachan.

compétences acquises

Pour toute question concernant le Master MVA, vous pouvez consulter le site :

http://math.ens-paris-saclay.fr/version-francaise/formations/master-mva/

Parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Credit Ects Volume horaire Responsables Periode de programmation Site pédagogique
Veuillez patienter