v2.3.4 (2913)

Enseignement scientifique & technique - SES107 : Introduction au management : jeu d'entreprise

Domaine > Sciences économiques et sociales.

Descriptif

Ce module a pour objectif de vous sensibiliser à des situations managériales de prise de décision collective. Placés en posture d’' « acteurs » au travers d'un jeu de rôle, vous serez amenés à mobiliser les logiques économiques qui traversent les différents départements d'une entreprise (production, finance, marketing, stratégie) et les outils de gestion qui y sont associés (documents comptables, agrégats économiques).

A l'issue de ce module, vous serez capable  :
- d'identifier les différentes fonctions de lentreprise (production, marketing, gestion, finance, coûts, R&D…) et les contraintes de lenvironnement dun marché international ;
- d'expliquer les liens d'interdépendance entre tous les départements dune entreprise pour saisir la complexité de mise en œuvre des décisions ;
- d'expliquer, interpréter et savoir mobiliser dans le cadre d'une simulation donnée les outils de gestion support à l'analyse (bilan, étude de marché...);

- d'identifier et de discuter les enjeux éthiques liés au management d'une entreprise;

- d'identifier des méthodologies de négociation et de pouvoir les utiliser lors de prises de décision en groupe dans un cadre donné.

Ces différentes aptitudes seront acquises au travers de différents tours de simulation et de processus de décision.

nombre d'heure en présentiel

15

nombre de blocs

10

Volume horaire par type d'activité pédagogique : types d'activité

  • Travaux dirigés : 15

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

Vos modalités d'acquisition :

Participation aux 15 heures
Dossier/retour d'expérience de 6 pages par équipe

L'UE est acquise si Note finale >= 10

    Le coefficient de l'UE est : 10

    L'UE est évaluée par les étudiants.

    Programme détaillé

    Par la « pratique », dans le cadre des tours de jeu, les élèves se créent des intuitions danalyse qui seront progressivement formalisées autour de concepts et cadres danalyse structurants du domaine des sciences de gestion. Cette montée en conceptualisation se fera dans le cadre de séquences de debriefing animées par les enseignants, qui pavent le déroulement du jeu à chaque tour de simulation.
    Au
    -delà de linitiation à des outils danalyse formels, supports aux logiques économiques de lentreprise, lenjeu de connaissance/compétence de cette UE se trouve également dans l'expérimentation et la compréhension du fonctionnement d'un groupe dans un cadre de prise de décision collective.

    Mots clés

    Jeu d'entreprise; management; fonctions de l'entreprise; prise de décision collective; logiques économiques; outils de gestion; organisation de l'entreprise.
    Veuillez patienter