v2.7.0 (3929)

Ingénieur - Diplôme d'ingénieur

Objectif

Télécom Paris forme des ingénieurs à fort potentiel et maîtrisant les technologies du Numérique.

Ces professionnels de haut niveau seront à même d'imaginer et d'entreprendre pour concevoir des modèles et des solutions numériques, au service d’une société et d’une économie respectueuses de l’humain et de son environnement.

La transformation numérique des entreprises s'appuie sur des évolutions rapides, tant scientifiques et technologiques que dans les usages. Elle est au centre d'enjeux majeurs sociaux et environnementaux. Depuis les communications, les services et jusqu'à la banque et la formation, en passant par l'agriculture et l'urbanisme, elle touche tous les secteurs.  

Télécom Paris, par son positionnement sur la "verticale du numérique", couvre l'ensemble des disciplines pour outiller l'ingénieur de la transformation numérique : fondamentaux de mathématique, de physique, d'électronique et d'informatique, compétences sur les réseaux et forte composante de sciences économiques et sociale (économie et sociologie du numérique).

Dans un contexte d’apparition de nouveaux métiers (le Data Scientist n’existait pas il y a seulement 10 ans) et de diversification, Télécom Paris permet à chaque étudiant de suivre et développer son projet professionnel. L’école propose pour cela une formation hautement personnalisable, où chacun peut élaborer son propre profil : tourné vers la recherche, expert, pluridisplinaire, transverse. Nos diplômés choisissent alors de devenir chercheur, de rentrer dans l’écosystème foisonnant des PME innovantes, d’apporter leur compétences dans des ETI ou des grands groupes, d’intégrer des sociétés de conseil,…

A chaque fois, l’activité principale de l’ingénieur est tournée vers la conception, la réalisation et la mise en œuvre de système numériques innovants. Et aujourd’hui, cette démarche n’est bien souvent plus seulement technologique : elle comprend le design innovant et les approches de développement agile.

Au cœur des évolutions et parfois des révolutions de la science des données, de la cybersécurité ou encore de l’IoT et des réseaux du futur, l’ingénieur Télécom Paris mobilise des points de vue scientifique et technique aussi bien que sociologique ou économique. Il est préparé à interagir dans un contexte professionnel multiculturel, préparé à présenter et structurer ses projets pour convaincre, préparé à faire jouer la créativité mais aussi à piloter les actions au sein d’équipes.

contenu

Le cursus de la formation ingénieur de de Télécom Paris est organisé pour permettre à tous les élèves d’acquérir un niveau de savoir-faire ou de maîtrise pour toutes les macro-compétences suivantes :

·          Capacité à appliquer les concepts avancés en mathématiques et sciences physiques aux différents domaines du Numérique

L'ingénieur Télécom Paris est reconnu pour sa solidité scientifique et technique. Celle-ci comprend les mathématiques et la physique (dont l'électronique) pour le numérique : traitement des données, optimisation, réseaux optiques, circuits numériques et intégrés, ...

·          Compétences de conception et de développement dans toutes les domaines du Numérique, y compris sur des systèmes numériques complexes

Il doit être capable d'adopter un point de vue global et d'intégrer plusieurs techniques/disciplines pour concevoir des systèmes. Ces compétences couvrent toute la "verticale du numérique" ainsi qu'elle est proposée par la formation multidisciplinaire de l'école (mathématique, physique, informatique, sciences économiques et sociale) et l'intégration des composantes est notamment mise en oeuvre lors des projets.

·          Savoir répondre à des enjeux sociétaux avec les outils du Numérique (dont dimension éthique)

L'ingénieur du numérique doit être un acteur conscient d'une société qui évolue rapidement avec les technologies afférentes. Sa capacité de conception doit ainsi savoir tenir compte des enjeux majeurs, économiques, sociaux et environnementaux.

·          Capacité à mener des actions de recherche, aux frontières de la connaissance dans une ou plusieurs disciplines, en mettant en œuvre une méthodologie scientifique

Dans sa ou ses discplines principales, l'ingénieur est capable de suivre et d'analyser les avancées de la recherche. Il est capable de mener une veille active et d'appliquer une méthodologie scientifique pour reprodure des résultats, les utiliser ou en proposer de nouveaux.

·          Capacité à prendre en compte les dimensions économiques (dont propriété intellectuelle), juridiques et management d’entreprise (dont projets) pour concevoir de nouveaux produits et services (dont analyse des usages)

·          Capacité à travailler en groupe (incluant la posture de leader) ; Capacités d’autonomie et de créativité

·          Capacité à communiquer et travailler dans deux langues étrangères dont l’anglais en sachant prendre en compte l’aspect multi-culturel.

La spécificité de la formation tient essentiellement dans la macro-compétence de « Compétences de conception et de développement dans toutes les domaines du Numérique». Cette compétence  se décline en 2 ou 3 compétences pour chacune des 14 filières proposées aux élèves  dans les disciplines du Numérique : informatique, mathématiques appliquées (dont l’apprentissage automatique), réseaux, traitement de signal, communication et électronique.

A noter que la capacité de modélisation mathématique est particulièrement développée pour enrichir la compétence de conception dans toutes les filières.

Déroulement du cursus

Première année
 L'objectif de la 1ère année est l'acquisition, dans les domaines de compétences de l'École, des connaissances indispensables à tout étudiant, quels que soient ses choix ultérieurs. Elle s'articule autour d'un tronc commun (ou BCI, Base des connaissances indispensables) et est complété par des cours de Langues, d'humanités contemporaines et des activités de Formation Humaine.
Quelque soit le cursus choisi par l'élève (Paris ou Sophia) cette année se déroule à Palaiseau.

Cycle Master

Il est composé de 4 semestres dont un est dédié au stage d'ingénieur. Il est hautement personnalisable (14 filières en 2A à Palaiseau et 4 à Sophia) et débouche sur de très nombreuses possibilités en 3A (Options internes, M2, mobilités...). Il comprend bien sur des langues, des sciencies économiques et sociales, de la formation humaine et de la culture générale. 

 

domaines d'enseignement

Electronique, Informatique, Réseaux, Sciences économiques et sociales, Mathématiques, Physique, Langues et Cultures, Anglais, Espagnol, Allemand, Français Langue Etrangère et/ou Seconde, Russe, Arabe, Chinois, Japonais, Italien, Portugais, Communications, Formation Humaine, Langue des Signes Française, Image-Données-Signal, Hébreu, Humanités Contemporaines.

vie étudiante

 

informations pratiques

 

commentaires complémentaires

 

Parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Credit Ects Volume horaire Responsables Periode de programmation Site pédagogique
Veuillez patienter