v2.9.0 (4607)

Enseignement scientifique & technique - ADE703 : Technologies et composants d'architecture orientée services

Descriptif

Technologies et composants d’architecture orientée services  - 103h
L’architecte n’est pas un expert des technologies mais de l’assemblage de composants. Cette UV présente un catalogue des technologies et composants sous un éclairage permettant de mettre en exergue les blocs architecturaux, de comprendre les contraintes de chaque technologie/composant architectural et de dialoguer avec les experts. Cette UV a pour objectif de montrer l'évolution de l'écosystème où tous les composants deviennent orientés "services". Cette évolution permet de séparer le fonctionnel (les services) de l’organisationnel (les rôles).

Objectifs pédagogiques

M3-1 : Introduction - 2h

Comprendre le but de toute l'UV3 et le positionnement ainsi que le rôle de chaque composant architectural. Comment faire évoluer ces composants vers des composants de services.
Appréhender l’articulation des différents blocs architecturaux pour pouvoir dialoguer avec les différents experts.

M3-2 : Interfaces Hommes - Machines - 6h

Le client étant au cœur de l’architecture, il est important d’appréhender les différents services d’interface permettant l’interaction entre l’utilisateur et le système. Les interfaces portails, terminaux, différents équipements permettant à l’utilisateur de s’interfacer et d’interagir avec le système.
Il est également nécessaire d’intégrer les nouvelles opportunités et contraintes du nomadisme, de la géolocalisation et de l’hétérogénéité des interfaces.

M3-3 - Equipement - 6h
Pour poursuivre le fondement de cette UV, l’équipement quel qu'il soit (terminal, routeur, plate-forme, serveur) est expliqué comme une composition de services. Cette offre repose sur les capacités matérielles de la machine (traitement, mémoire, entrée/sortie, OS...) à instancier une offre de consommation ordonnée par un tiers fournisseur pour une entité consommatrice.    Dans ce rôle pivot, l'offre équipement est vu comme un service à part entière, modélisable et invocable dans toutes les chorégraphies de service prenant en compte son offre de service intrinsèque et en respectant ses critères de performances. Un panorama des objets connectés, du point de vue des technologies disponibles est étudié

M3-4a - Réseau Coeur - 18h

Acquérir les bases pour concevoir ou déployer des services en s’appuyant sur les fonctions des réseaux cœurs. Présentation des concepts et du vocabulaire. Tour d’horizon des techniques de transport (IP, MPLS, VPN, adressage, routage.). Tour d’horizon des principales architectures de réseau (PSTN/ISDN, IN, CAMEL, GSM, UMTS, EPC, IMS, NGN…). Comprendre les principaux protocoles utilisés en cœur de réseau, les problèmes d’interfonctionnement entre réseaux hétérogènes, en particulier entre technologies IP et technologies à commutation de circuits. Comprendre les tendances majeures et les évolutions prévisibles dans le cadre des réseaux dits 5G.

M3-4b : Evolution des réseaux vers le "tout logiciel" : SDN 1 NFV - 7h
Comprendre l’évolution des réseaux vers le "tout logiciel", en particulier la virtualisation des éléments de réseaux (NFV) et la notion de Software-Defined Network (SDN). Comprendre les enjeux de la virtualisation des fonctions des réseaux, les principes techniques sous-jacents et leur relation avec les technologies de Cloud Computing. Comprendre les différentes déclinaisons et cas d’usage du SDN. Comprendre le rôle des technologies NFV et SDN dans la conception des architectures de réseaux dits 5G.

M3-5a - Réseau d'accès ! Techniques xDSL & Optique - 3h
Acquérir les connaissances nécessaires en matière de réseaux d’accès XDSL et optiques. Tour d’horizon des techniques. Présentation des concepts, du vocabulaire et de la règlementation.

M3-5b : Réseau d'accès sans fil : Architecture et Protocoles - 5h
Acquérir les connaissances nécessaires en matière de réseaux d’accès sans fil. Deux familles de standards sont détaillées les réseaux locaux sans fils (famille IEEE 802.11) et les réseaux métropolitains sans fils (famille IEEE 802.16, WIMAX). Prises en compte des exigences du service et de son activation au niveau de l’accès sans fil.

M3-5c ; IoT - 2h
Acquérir les connaissances nécessaires en matière de réseaux d’accès bas débit adaptés à l’IoT. Présentation des concepts, du vocabulaire et de la règlementation.

M3-5d : Réseau d'accès : Les réseaux mobiles GSM/GPRS - 3h
Acquérir les connaissances nécessaires en matière de réseaux d’accès mobiles. Tour d’horizon des principaux standards et techniques. Présentation des concepts et du vocabulaire. Prise en compte des exigences du service et de son activation au niveau de l’accès mobile

M3-5e : Réseau d'accès : Les réseaux mobiles - 7h
Acquérir les connaissances nécessaires en matière de réseaux d’accès mobiles. Tour d’horizon des principaux standards et techniques. Présentation des concepts et du vocabulaire. Prises en compte des exigences du service et de son activation au niveau de l’accès mobile

M3-5f : Réseau d'accès : les réseaux Vehiculaires - 3h
Acquérir les connaissances nécessaires en matière de réseaux véhiculaires. Tour d’horizon des principaux standards et techniques. Présentation des concepts et du vocabulaire. Prises en compte des exigences du service et de son activation au niveau des réseaux véhiculaires

M3-6a : Du logiciel au service : SOA - 6h
Comprendre les concepts et les enjeux d’une architecture orientée service. Savoir décliner les principes SOA en méthodes et règles pour la question pratique de la conception des services. Connaître les standards techniques pour la mise en œuvre d'une architecture SOA (WS, Soap, Rest ...).

M3-6b : Du logiciel au service : Clpid Computing - 4h
Appréhender ce nouveau modèle de délivrance de services, qui repose principalement sur les technologies de l’internet et de la virtualisation. Comprendre cette offre de services qui se substitue aux produits technologiques avec une mise à jour continue et automatique. Identifier les caractéristiques essentielles, les modèles de services et de déploiement à travers des expériences terrains.

M3-6c : Du logiciel au service : Catalogue Composants Métiers - 3h
Présentation d’un catalogue de composants à partir desquels les architectes peuvent définir de nouvelles architectures de services pour maîtriser TTM et ROI.

M3-6d : Du logiciel au service : Les composants de gestion - 7h
Appréhender le cycle de vie  des services pour découvrir la cartographie des processus de gestion (du TMN au NGOSS). Répondre à la question du "Quoi Gérer" pour identifier les composants de gestion en s'interrogeant comment  passe t-on des aires fonctionnelles à des composants de services de gestion.

M3-6e : Du logiciel au service : Le Big Data - 7h
Initier l’architecte à la problématique de la gestion des gros volumes de données générés par l’évolution de notre écosystème digital (IoT, eCommerce, etc.). Enjeux du Big Data et problématique des 5V sont abordés.

M3-7 : Synthèse UV3 : Délivirance de Média et de Service - 3h
Bien identifier la complémentarité entre média delivery et service delivery pour la prise en compte du contexte NGN (mobilité, user, centric). Maitriser l'évolution des architectures pour plus de transparence et d'automatisme dans la délivrance de service en fonction des API offertes

M3-8 : Projet P2 Enseigner autrement - 4h
Appréhender la pédagogie. Revisiter l’UV3 pour Identifier les thèmes à approfondir à des fins de restitution dans une situation de type « cours » : Expliquer/ Restituer. Les thèmes de l’UV3 sont :
- Interfaces Hommes Machines : quelles interfaces pour quels besoins client : niveau de transparence, le handicap, la facilité et l’intégration.
Equipements : les terminaux, l’embarqué, les portails, les BOX, etc.
Réseaux d’accès : les technologies et infrastructures d’accès disponibles aujourd’hui.
Réseaux cœur : les technologies et infrastructures de cœur de réseaux disponibles aujourd’hui.
Du logiciel au service : les principales architectures logicielles de portails (Web 2.0, …), SOA (Web services, …), etc.





















103 heures en présentiel

effectifs minimal / maximal:

10/20

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Architecte Digital d'Entreprise

Vos modalités d'acquisition :

La note finale après rattrapage rentre dans le calcul de la moyenne de la période
Règle d'acquisition : (CC3 + CC4)/8 ECTS + projet3/4 ECTS

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 10
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 12 ECTS

Méthodes pédagogiques

CC1 + CC2 ) /8 ECTS + Projet2 /4 ECTS
Veuillez patienter