v2.8.0 (4188)

Enseignement scientifique & technique - CPD712 : Concevoir et piloter un projet Web éditorial en mode projet, Techniques de production de contenu audio et vidéo. Ecrire pour le Web et les réseaux

Descriptif

Concevoir, produire et réaliser un projet web éditorial dans des contextes variés – institutionnels, marques, médias ou culturels - pour le web et le mobile avec un prisme transmédiatique

Objectifs pédagogiques

Concevoir, produire et réaliser un projet web éditorial dans des contextes variés – institutionnels, marques, médias ou culturels - pour le web et le mobile avec un prisme transmédiatique

102 heures en présentiel

effectifs minimal / maximal:

10/25

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Concepteur de Projet Digital

Vos modalités d'acquisition :

Chaque module sera noté sur 5 en prenant compte non seulement la réalisation mais également l’implication, l’autoformation et l’originalité des réalisations.
Les étudiants seront évalués en fonctions des résultats présentés et de leur implication et participation active dans les exercices.
La progression accomplie par chaque étudiant sera également évaluée, notamment en ce qui concerne l’appropriation des outils pour la réalisation du projet final.

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 10
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 8 ECTS

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

Programme détaillé

Les fondamentaux du storytelling
Découvrir l’histoire du storytelling et ses différents courants. Analyser son impact sur la société. Comprendre comment le storytelling peut servir un propos. Comprendre les points clés de la construction d’une histoire, les éléments essentiels et savoir construire un univers original. Savoir calibrer, budgéter un projet web éditorial. Connaître les différentes possibilités de déploiement pour les projets web intégrant la participation de l’audience, l’IRL, le live et les plans de communication.

La gestion de projet
Comprendre les différents métiers des projets transmédias/multimédias, connaître le vocabulaire et les outils permettant de mettre en place une organisation adaptée à chaque structure et typologie de projet. Les méthodes de création de projets web éditoriaux.

Audience
Comprendre ce qu’est l’audience, les comportements et usages différenciés en fonction des tranches d’âge et des habitudes socio-culturelles. Identifier les attentes et les besoins des audiences en fonction des projets et / ou pour les projets.
Identifier les points de contact, les méthodes de communication. Faire une maquette sous XD d’une interface (web ou app) et des supports de communication social media
Connaître et manipuler les différents outils d’analyses d’audience et de stratégie de communications avec et envers son audience.

Création de contenus multimédias
Techniques de production de contenus audio et vidéo.
Découvrir et apprendre à se servir des outils no code, contexte d’utilisation, contraintes et limites. Connaître les grandes étapes et apprendre à les respecter pour créer son contenu : charte graphique, typo, logo, bouton…
Apprendre les bases du cadrage, et de la retouche de photos sur mobile et ordinateur. S’exercer aux bases du graphisme, à l’habillage d’image fixe. Apprendre les bases du cadrage vidéo, du montage et de la post-production sur mobil et desktop.
Apprendre les bases de la captation sonore, poser sa voix, découvrir l’univers des univers sonores, notamment pour le podcast.
Connaître les différents formats d’exports image, vidéo et son.
Découvrir l’univers des chatbot, du Game-design et des expériences interactives.
S’initier au motion design (After Effects, animation de texte et de sound wave.) - Guillaume Rouvroy
Écrire pour le Web et les réseaux sociaux
Établir une stratégie éditoriale cohérente entre les différentes plateformes de diffusion.
Connaître les bases de la SEO et des algorithmes Google comme des différents autres réseaux sociaux. Apprendre les bases du référencement vidéo.
Apprendre les bases des systèmes de recommandations (Social medias, diffusions de podcasts, YouTube, etc.)
Apprendre à se servir des outils d’aide au référencement, connaître les formats et le vocabulaire.
Tenir compte du référencement vidéo, des plateformes de diffusion, en fonction des audiences et des buts du projet.
Apprendre à se servir des outils d’aide au référencement, connaître les formats et les termes liés aux formats et aux algorithmes.
Écrire des formats courts et longs en intégrant les besoins multimédias pour les différentes configurations de diffusion en fonction des projets.
Focus sur les besoins particuliers, audiences avec déficiences auditives ou visuelles.

Méthodes pédagogiques

L’ensemble du programme alterne la théorie, les études de cas et la pratique avancée. Le projet à déployer sur l’ensemble du cursus permet de conforter les acquis.

Support pédagogique multimédia

Oui

Veuillez patienter