v2.11.0 (5449)

Options de 3e année - QEng-3A Interne : Option Quantum Engineering (S1)

Domaine > Physique, Informatique, Mathématiques.

Descriptif

Responsable : Romain Alléaume.
Inspecteur des études : Jérôme Cahors

Le programme Quantum Engineering (QEng) offre, en 6 mois de formation intensive complétés par un stage de R&D de 6 mois, une formation modulable "à la carte", en fonction des projets professionnels des élèves, portant sur les bases théoriques et technologiques du domaine,  suivant deux axes principaux "Quantum Computer Science " et "Quantum Engineering", en ligne avec le profil d'ingénieur Télécom Paris.

QEng s'appuie pour cela sur l'écosystème du centre QUANTUM@Paris-Saclay, auquel participe activement l'Institut Polytechnique de Paris, et qui est l'un des plus pointu au monde dans le domaine des technologies quantiques, et sur les partenariats avec les programmes de formation suivants:

-M2 Quantum Distributed Computer Science (QDCS)

- M1/M2 Année de Recherche en Technologie Quantique (ARTeQ)

en plus de cours, sous la forme de  "Tutorat en Informatique Quantique" assuré à Télécom Paris, centré sur le formalisme et les concepts de l'informatique quantique.

La formation est  enfin complétée par une "Préparation à la Recherche de Stage" (PRS) et un "Tutorat en Informatique Quantique". La PRS vise à la définition d’un projet propre pour chaque étudiant, notamment de trouver et préparer efficacement leur stage de 6 mois, s’appuyant sur une ouverture et des contacts en direction des acteurs internationaux, industriels et académiques, de la révolution quantique. Le Tutorat en Informatique Quantique vise quant à lui à identifier les domaines de l’informatique quantique sur lesquels les élèves ont besoin de formation complémentaire et d’un accompagnement spécifique, assuré sous le format de la classe inversé, avec un grande part de travaux dirigés.

PROGRAMME

Le premier semestre est consacré aux cours et au projet PRIM, le second au stage  ou aux cours de filière (élèves 18 mois entrant directement en 3eA).

Semestre S1 : Cours et projet recherche
(de septembre Année N à fin février Année N+1)

Cinq modules de Cours

• Tutorat en Informatique Quantique (Télécom Paris)
  • Physique Quantique (ARTeQ)
  • Quantum Hardware (ARTeQ)
  • Regards Croisées Physique -Informatique (ARTeQ)
  • Calcul Quantique avancé et codes correcteurs (QDCS2)

Préparation à la recherche de stage et Tutorat :
En particulier pour stages à l’étranger: débute dès septembre

Projet PRIM :
Projet personnel et encadré, de recherche (à mi-temps durant 4 mois)
Les projets PRIM pourront  être l’occasion pour les élèves de participer à des projets de recherche en cours de réalisation par les EC de l’équipe pédagogiques, possiblement en collaboration avec des entreprises ou d’autres équipes de recherche partenaires. Ces projets pourront être de nature théorique ou expérimentale en information quantique.
Les stages ayant lieu au semestre S2, pourront être connectés au projet PRIM effectué au semestre S1.

Exemples indicatifs : programmation d’un ordinateur quantique (théorique), codes correcteurs d’erreur quantique (théorique), distribution quantique de clé (QKD) à variables continues (théorique ou expérimental), cryptographie quantique au- delà de la QKD (théorique ou expérimental), communication quantique expérimentale et intrication, etc.

Semestre S2 :  Stage d'ingénieur de 6 mois
(à partir de Février Année N+1)

L’équipe pédagogique de QEng maintient plusieurs collaborations suivies avec des équipes de recherche à l’étranger, en Europe (notamment Autriche, Allemagne, UK, Suisse, Pays-Bas), et au-delà : Canada, Etats Unis, Singapour, Japon, mais aussi auprès d’entreprises ayant des équipes de R&D quantiques (exemple : IdQuantique à Genève, IBM à Yorktown USA, BBN à Cambridge USA, NTT à Tokyo, etc.), offrant la possibilité aux élèves motivés de réaliser des stages dans des équipes de très bon niveau, dans un contexte international.

DEBOUCHES :
Poursuite en thèse, dans un laboratoire public ou privé, en France ou à l’Etranger. Le programme QEng permet de se former et d’entrer en contact avec des acteurs internationaux de domaine.
Ingénieur, notamment auprès de grands groupes technologiques, de start-ups ou d’organismes nationaux / internationaux, qui ont déjà une activité dans le domaine (Google, IBM, ATOS, Pasqal, Quandela, Alice et Bob,  etc…).

Objectifs

Formation orientée vers la recherche en Technologies Quantiques, ouvrant vers un premier poste d'Ingénieur ou de Doctorant dans des groupes de recherche internationaux, des start-up ou des grandes entreprises.

Pré-requis