Descriptif
Responsable filière : Sébastien Canard
Responsable mobilité : Rida Khatoun
Nous utilisons aujourd’hui quotidiennement de multiples ressources pour collecter, classifier, stocker, gérer et diffuser de l’information. Qu’elle soit ainsi manipulée au sein d’un site industriel, par une personne physique, un processus, ou un matériel donné, ou bien qu’elle soit en train de transiter via un réseau dédié, cette information est aujourd’hui très convoitée et, de ce fait, sujette à de nombreuses attaques. Ces dernières sont initiées par de multiples acteurs, et pour des raisons diverses : groupe attiré par l’appât du gain, groupe motivé par des enjeux politiques ou religieux, concurrent industriel, état ennemi, etc. Elles touchent par ailleurs des cibles très variées, que ce soient des collectivités territoriales, des PME, des entreprises stratégiques, ou même des établissements de santé. L’impact pour ces dernières est majeur, touchant leurs finances, leur image et leur réputation, leur organisation ou même leur stabilité juridique et réglementaire.
La filière CYBER permet de préparer plusieurs voies pour la 3ème année.
Master M2 IPP |
Postuler pour le Master M2 Informatique, parcours cybersécurité, de l’Institut Polytechnique de Paris. Celui-ci est particulière adapté à des étudiants ayant suivi cette filière et souhaitant continuer dans un métier de la recherche en cybersécurité. Vous pouvez vous rapprocher du responsable du parcours (Olivier Levillain, Télécom SudParis) ou des correspondants Télécom Paris du parcours (Sébastien Canard et Jean Leneutre) pour plus de détails. Le M2 comporte des cours et un stage. Si le stage du M2 est inférieur à 24 semaines, vous devrez prolonger les obligations du M2 et avoir fait 6 mois de stage pour obtenir conjointement le diplôme d’ingénieur. Pour compléter votre option de 3e année vous suivrez des cours de Langues et de Formation Humaine. |
Master M2 MPRI |
Le Master Parisien de Recherche en Informatique (MPRI) prépare à une thèse en informatique théorique, et plus généralement à une carrière de chercheur. Deux parcours sont proposés: la voie ENS Paris-Saclay et la voie Faculté des Sciences. Pour la voie ENS, l'objectif de l'année est d'approfondir les compétences fondamentales, et de découvrir leurs nombreuses applications en informatique théorique. La voie Faculté des Sciences cherchera elle à vous donner de solides fondements d'informatique théorique. Les deux voies s'achèvent par un long stage de recherche. La spécialisation "Cryptographie, codage et sécurité" est ainsi particulièrement adaptée après la 2A CYBER de l'école. Vous pouvez contacter les responsables de la formation, Thomas Chatain et Burkhart Wolff, pour plus de détails. |
Formation à l’étranger |
Partir à l'étranger dans une Université ou une école partenaire. Voici plusieurs exemples de cursus qui ont été suivis par les étudiants du 2A CYBER les années précédentes :
Vous pouvez contacter le responsable mobilité de la filière pour plus de détails. |
Objectifs
Les objectifs vont dépende de l'endroit où vous irez.
Diplômes concernés
Modalités d'acquisition
Les modalités d'acquisition vont dépendre de l'endroit où vous irez. Vous pouvez vous rapprocher du responsable mobilité pour plus de détails.