Descriptif
Les systèmes répartis découlent de la mise en réseaux des ordinateurs et de l'ensemble des dispositifs électroniques qui font notre environnement aujourd'hui (téléphone portable, tablettes, capteurs et serveurs dans des datacenters ...). Ils sont omniprésents dans les systèmes d'information, les systèmes de télécommunication, les infrastructures de services, etc. qui nous entourent. A l'issue de cette unité d'enseignement les étudiants doivent avoir compris les problématiques propres à ce type de systèmes en particulier les limites concernant le Big Data traité dans les centres de données, et maîtriser l'ensemble des outils (modèles, algorithmes, éléments d'infrastructure, composants logiciels, ...) nécessaires à la conception, l'utilisation et le développement d'un système de calcul réparti.
Ce module forme de futurs architectes, développeurs et utilisateurs avertis de systèmes répartis en particulier pour la problématique du calcul pour le Big Data et la performance du calcul et du traitement des données. Dans cet objectif, on présente en détail le concept du calcul réparti avec MapReduce et les briques technologiques nécessaires ainsi que l'algorithmique associée. Les grandes tendances en matière de cloud et de performance de calcul dans les datacenter sont également étudiées.
Objectifs pédagogiques
Concevoir et développer un système de calcul réparti à base du concept MapReduce sur un ensemble réel de machines physiques.
Traiter un ensemble de données massif sur un système de machines physiques large échelle.
Optimiser la performance d'un système de calcul réparti pour le traitement de données Big Data dans un Datacenter.
effectifs minimal / maximal:
20/70Diplôme(s) concerné(s)
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Big Data : gestion et analyse des données massives
Vos modalités d'acquisition :
Grand projet de développement guidé et évalué.
Rentre dans le calcul de la moyenne du BE1.
Conformément au règlement scolaire (art.3.3.2 page 6) : "Si l'étudiant obtient une note de BE inférieure à 10, il peut passer un examen de rattrapage pour toute ue de ce BE pour laquelle il a obtenu une note inférieure à 10".
Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)- le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
- Note initiale < 10
- Crédits ECTS acquis : 3 ECTS
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.