Descriptif
La gestion de données tient une place centrale et croissante dans le développement des technologies de l'information. Cet enseignement traite de ce sujet essentiel en étudiant les technologies des Bases de Données. Les systèmes de gestion de bases de données permettent de gérer des volumes importants de données, de garantir leur cohérence et leur sécurité. Ils offrent un accès optimisé aux données et assurent la fiabilité des traitements concurrents appliqués aux données. Ce cours est consacrée au modèle relationnel. Il présente les principes de ce modèle : concepts descriptifs, cohérence et intégrité, outils de manipulation, confidentialité et vues, etc. Il présente également le langage SQL et les outils conceptuel et formels permettant une bonne structuration des données et des schémas des bases de données relationnelles.
Objectifs pédagogiques
Cet enseignement est consacré à l'étude des systèmes de gestion de bases de données relationnelles. Il a pour objectif d'étudier le modèle relationnel, le langage de requêtes SQL et les techniques de conception de schéma de bases de données.
Il présente les principes du modèle relationnel : concepts descriptifs, cohérence et intégrité, outils de manipulation du schéma et des données, confidentialité et vues, etc. Il présente également le langage SQL et les outils conceptuels et formels permettant une bonne structuration des données et des schémas des bases de données relationnelles.
Le module alterne des cours magistraux et des séquences de mise en œuvre sous forme de travaux dirigés et de travaux pratiques sur un système de gestion de bases de données relationnel.
Diplôme(s) concerné(s)
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Big Data : gestion et analyse des données massives
Vos modalités d'acquisition :
Rentre dans le calcul de la moyenne du BE1.
Conformément au règlement scolaire (art.3.3.2 page 6) : "Si l'étudiant obtient une note de BE inférieure à 10, il peut passer un examen de rattrapage pour toute ue de ce BE pour laquelle il a obtenu une note inférieure à 10".
- le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
- Note initiale < 10
- Crédits ECTS acquis : 1 ECTS
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.