v2.3.2 (2689)

Options de 3e année - SLR-3A Externe : Systèmes et Logiciels Répartis Avancés - Option externe (master 2 ou mobilité à l'étranger)

Descriptif

Responsables de l'option : Petr Kuznutsov, Rémi Sharrock
Responsable(s) mobilité & Stages : Petr Kuznetsov

Vous pouvez postuler, au titre de votre option de 3e année Systèmes logiciels répartis, pour un des Masters 2 d'IP Paris ou dans une université partenaire, suivant :

M2 COMASIC Conception, Modélisation et Architecture des Systèmes Industriels Complexes. Parcours en Master 2 de mention Informatique Université Paris-Saclay

En continuité de la filière SLR, ce M2 forme à l’architecture de Systèmes Complexes par leur taille, leur étendue et enfouis.

COMASIC comporte les thèmes suivants :

Architecture système et Ingénierie dirigée par les modèles,
Plateforme matérielle et logicielle,
Vérification et validation,
Modélisation à temps continu et simulation,
Spécialisation selon des domaines

Les débouchés sont : architecte de système technique (réparti, embarqué, critique, autonomique…), responsable de projet d’ingénierie système, consultant en architecture d’entreprise & ingénierie de systèmes, ingénieur étude et développement en modélisation et architecture de systèmes, chercheur académique (thèse) .

Accéder au détail du M2 COMASIC

 

M2 MPRI/AFP

Parcours en Master 2 de mention Informatique Université Paris-Saclay

 Le Master Parisien de Recherche en Informatique est un cursus de master orienté recherche mené conjointement par l'Université Paris Diderot, l'ENS Ulm, l'Université Paris Saclay et l'Institut Polytechnique Paris. Son but est de former les futurs scientifiques par une exposition intensive à la recherche contemporaine en informatique. La plupart des diplômés du MPRI poursuivent des études de doctorat (Ph.D.), bien que certains étudiants entrent avec succès dans la vie professionnelle après avoir obtenu leur maîtrise du MPRI. La combinaison MPRI + doctorat conduit naturellement à des carrières universitaires (postes d'enseignant-chercheur dans les universités, postes de recherche à plein temps dans les instituts de recherche) ou de recherche et développement industriels.

Accéder au détail du M2 MPRI

 

Option international

Dans le cadre du programme d'études de Télécom ParisTech, un stage ou une série de cours à l'étranger est une occasion unique d'apprendre auprès d'experts, d'élargir ses perspectives de vie, de goûter à d'autres cultures et, éventuellement, de mieux se connaître. Cela peut se faire au cours de la 3ème année (3A) ou au cours du second semestre de la 2ème année (2A). Cette page donne des détails sur la procédure.

Vous trouverez ici la liste complète des partenaires internationaux de Télécom Paris.

Quelques équipes de recherche internationales susceptibles

d'intéresser les étudiants en RSL (la liste n'est pas exhaustive) :

Dans le cadre du programme d'études de Télécom ParisTech, vous

avez la possibilité de faire un stage ou une série de cours à l'étranger. Ceci

peut se faire en 3ème année (3A) ou au second semestre de 2ème année (2A), à

condition qu'il soit conforme à votre cursus Télécom ParisTech et s'élève à 30 ECTS. Veuillez consulter cette page pour plus de détails sur la procédure.

Les dates limites d'inscription : pour la deuxième moitié de 2A: fin décembre, pour 3A : fin mai.

Si vous avez besoin d'un conseil concernant vos projets d'études ou de stages internationaux, veuillez contacter Petr Kuznetsov.

 

Diplômes concernés

Composition du parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Volume horaire Responsables Site pédagogique
Veuillez patienter