v2.6.4 (3815)

Parcours thématiques des apprentis - 3A-ALT-SE : Parcours Thématique Systèmes Embarqués 3A

Domaine > Electronique, Informatique.

Descriptif

Le domaine des systèmes embarqués est extrêmement dynamique et offre des débouchés dans de nombreuses entreprises de tailles très diverses depuis des jeunes pousses (UrbanHello…) jusqu’à des grands groupes internationaux (Thales, Airbus…) en passant par des PME (Netatmo…) et dans de nombreux secteurs industriels : transports, télécommunications, spatial, nucléaire, robotique, productique, défense, électronique grand public.

Objectifs

Ce parcours thématique vise à donner aux élèves une formation large dans le domaine des systèmes embarqués durant la première année. Ces enseignements sont complétés en deuxième année pour atteindre un niveau de maitrise avancée sur les thématiques choisies par les élèves. Ce parcours prépare les futurs ingénieurs à la conception, au développement et au test de systèmes embarqués, aussi bien au niveau matériel que logiciel.

Diplômes concernés

Compétences

La première grande compétence développée dans ce parcours est la conception d’un système embarqué. On s’attachera ainsi à développer la capacité des étudiants à analyser, modéliser et concevoir les couches matérielles et logicielles d’un système embarqué tout en prenant en compte des contraintes fonctionnelles ou non-fonctionnelles.

La seconde grande compétence développée est le développement d’un système embarqué. On s’attachera à développer la capacité des étudiants à mettre en œuvre des outils et langages adaptés au développement et au test des systèmes embarqués. Compte tenu de la nature des compétences à acquérir, une très large place est consacrée à des activités de type travaux pratiques et projets qui serviront de base à leur évaluation.

Niveau requis

Connaissances acquises en BCI (1re année) en électronique numérique (logique combinatoire, logique séquentielle synchrone, architecture de base d’un processeur) et en informatique (algorithmique, programmation en langage C, bases des systèmes d’exploitation, utilisation d’un outil de gestion de version, utilisation de Linux).

Pré-requis

INF224

Composition du parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Volume horaire Responsables Site pédagogique
Veuillez patienter