v2.4.0 (3109)

Enseignement scientifique & technique - SES105 : Technologies & société : enjeux et dynamiques sociales à l’ère numérique

Domaine > Sciences économiques et sociales.

Descriptif

Le cours vise à mettre en perspective certains enjeux clés qui traversent les sociétés contemporaines, et à proposer des outils d’analyse pour les aborder de manière critique.

Seront ainsi présentées une sélection de thématiques à l'intersection de la société, des techniques et des cultures - telles que la communication et les médias, la place des sciences et techniques en société, les évolutions du monde du travail, ou encore l’environnement et l’innovation responsable.

Objectifs pédagogiques

À travers ces grands sujets, il s’agit d’asseoir un acquis disciplinaire fondamental en sciences humaines et sociales qui permette aux élèves de mieux comprendre les dynamiques sociales aujourd’hui, mais aussi d’évaluer les responsabilités qui leur incombent aussi bien comme citoyens que comme ingénieurs en devenir.

Pour « réussir » une innovation, l’ingénieur ne peut en effet plus prétendre adopter une posture désintéressée, extérieure au monde. Il doit désormais comprendre les dimensions non seulement techniques, mais aussi sociales, culturelles ou politiques de son activité.

22 heures en présentiel (15 blocs ou créneaux)
réparties en:
  • Leçon : 15
  • Travaux dirigés : 9

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

Vos modalités d'acquisition :

Contrôle de connaissance à la fin de l'unité d'enseignement.

Unité d’enseignement validée lorsque la note finale de l’UE est supérieure ou égale à 10. Pour chaque unité d’enseignement validée, des crédits ECTS associés sont acquis, et le sont de manière définitive.

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

L'UE est évaluée par les étudiants.

Programme détaillé

Les élèves suivent un tronc commun de cours magistraux abordant 4 thèmes principaux : Culture et communication; Sociologie des sciences et techniques; Évolutions du monde du travail; Développement durable et innovation responsable.

Ils choisissent également un TD parmi la liste ci-dessous, permettant d’approfondir un thème spécifique à partir d’études de cas, de lectures critiques et d’exposés-discussions de textes, ou encore de projets/mini-terrains en sciences sociales par petits groupes :

  • Les mots et les faits : culture et communication
  • Médias et politique : le débat public en question
  • Sociologie des sciences et techniques
  • Le bal des actifs : évolutions du monde du travail à l’heure des plateformes numériques
  • Hiérarchies sociales et discriminations : les inégalités de genre, de classe et d’origine ethnique
  • Pourquoi doit-on dire bonjour ? Sociologie des interactions quotidiennes
  • Hommes, technologies, sociétés : approches anthropologiques

Descriptif des TD

Mots clés

Sciences sociales; Sciences humaines; Enjeux des sociétés contemporaines

Méthodes pédagogiques

Cours magistraux et TD
Veuillez patienter