v2.8.0 (4329)

Enseignement scientifique & technique - BGD700 (INF725) : Bases de données

Domaine > Informatique.

Descriptif

La gestion de données tient une place centrale et croissante dans le développement des technologies de l'information. Cet enseignement traite de ce sujet essentiel en étudiant les technologies des Bases de Données. Les systèmes de gestion de bases de données permettent de gérer des volumes importants de données, de garantir leur cohérence et leur sécurité. Ils offrent un accès optimisé aux données et assurent la fiabilité des traitements concurrents appliqués aux données. Ce cours est consacrée au modèle relationnel. Il présente les principes de ce modèle : concepts descriptifs, cohérence et intégrité, outils de manipulation, confidentialité et vues, etc. Il présente également le langage SQL et les outils conceptuel et formels permettant une bonne structuration des données et des schémas des bases de données relationnelles.

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement est consacré à l'étude des systèmes de gestion de bases de données relationnelles. Il a pour objectif d'étudier le modèle relationnel, le langage de requêtes SQL et les techniques de conception de schéma de bases de données.

Il présente les principes du modèle relationnel : concepts descriptifs, cohérence et intégrité, outils de manipulation du schéma et des données, confidentialité et vues, etc. Il présente également le langage SQL et les outils conceptuels et formels permettant une bonne structuration des données et des schémas des bases de données relationnelles.

Le module alterne des cours magistraux et des séquences de mise en œuvre sous forme de travaux dirigés et de travaux pratiques sur un système de gestion de bases de données relationnel.

20 heures en présentiel (20 blocs ou créneaux)

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Big Data : gestion et analyse des données massives

Vos modalités d'acquisition :

Rentre dans la moyenne de la période
 
Examen final

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 10
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 1 ECTS

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

Programme détaillé

 Plan du cours : 1. Modèle relationnel, Algebre relationnelle et calcul (4TH) 2. Langage de Requêtes SQL (3TH) 3. TP SQL (2TH-TP) 4. TP PL/SQL (2TH-TP) 5. Modelisation E/A (4 TH) 6. Theorie de la normalisation (4TH) 7. Contrôle

Veuillez patienter