v2.11.0 (5397)

Humanités Contemporaines - HUM217 : L'objet anthropocène

Domaine > Humanités Contemporaines.

Descriptif

Le concept d'anthropocène est apparu ces dernières années de manière fracassante dans l’horizon de chercheurs en sciences (de la terre, économiques, humaines et sociales, etc.), aussi bien que des médias français. 

Le cours permettra d’aborder le terme dans la force de sa transversalité et de son pouvoir de questionnement. Le terme anthropocène est ainsi “porte” et “levier”. Comment chacun est appelé à se positionner dans son parcours professionnel, mais aussi personnel et sensible, face à l’urgence climatique et aux choix sociétaux nécessaires ? Il permet aussi d’interroger les champs de la géologie, de l’archéologie, le socle des mentalités occidentales, les écologies en jeu, tout comme les nouveaux récits que les démocraties tentent de poser pour répondre à la nouvelle donne de l’anthropocène. 

Il sera également question dans ce cours de « temps profond » ; de « communs négatifs » ou de « technologies zombies » … 

 

Le cours sera assuré par :

  • Michael Jasmin, Docteur en archéologie de l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Post-doctorat à l’université de Harvard, USA. Rattaché au laboratoire du CNRS, UMR 81.67. Co-directeur de la mission archéologique française de Tel Achziv en Israël. Facilitateur en écologie profonde. 
  • Cécile Barbier, psycho-ergonome, anciennement en charge de l’EC « Biographie d’objets », y jouera le rôle de discutant. Les séances comprendront une série d’ateliers visant faire vivre en première personne les notions exposées. L’évaluation finale consistera à développer, avec l’aide des intervenants, une critique positive d’une technologie choisie par l’étudiant.e.

 

15 heures en présentiel (10 blocs ou créneaux)
réparties en:
  • Leçon : 15

22.5 heures de travail personnel estimé pour l’étudiant.

effectifs minimal / maximal:

8/35

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

Vos modalités d'acquisition :

L’évaluation finale consistera à développer, avec l’aide des intervenants, une critique positive d’une technologie choisie par l’étudiant.e.

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
  • Crédit d'UE partagées acquis : 1.5

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

Pour les étudiants du diplôme Programme de mobilité des établissements français partenaires

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
Veuillez patienter