Descriptif
Elle vise à acquérir les connaissances fondamentales sur les architectures et les protocoles déployés aujourd'hui et leurs évolutions.
Dans un premier temps les motivations économiques et les défis techniques soulevés par le transport de la voix sur IP sont discutés. Une présentation détaillée des signalisations SIP (Session Initiation Protocol) et MGCP (Media Gateway Control Protocol) et leur déploiement dans l'environnement de l'entreprise et dans le coeur de réseau sont proposés. Cette partie du cours est illustrée par des travaux pratiques (TP) et des bureaux d'étude (BE). L'UE aborde ensuite les évolutions actuelles des architectures de vidéoconférence et l'échange de flux multimédia, en particulier les solutions WebRTC (Web Real-Time Communications).
Finallement, ce cours aborde la diffusion de vidéo sur Internet (télévision, streaming), les acteurs, notamment les fournisseurs de contenu (CDN).
Objectifs pédagogiques
Diplôme(s) concerné(s)
- Echange international non diplomant
- Expert cybersécurité des réseaux et des systèmes d'information
- Diplôme d'ingénieur
Parcours de rattachement
Pour les étudiants du diplôme Echange international non diplomant
- Connaissances de base en réseau - Connaissance de l'architecture TCP/IP - Adressage IP, notions de NAT, routage IP - Protocoles de transport - DNS et applications Internet - Connaissance de base en sécurité des réseaux
Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur
- Connaissances de base en réseau - Connaissances de base en réseau - Connaissance de l'architecture TCP/IP - Adressage IP, notions de NAT, routage IP - Protocoles de transport - DNS et applications Internet - Connaissance de base en sécurité des réseaux
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Expert cybersécurité des réseaux et des systèmes d'information
Vos modalités d'acquisition :
Rentre dans le calcul de la moyenne du BE4.
Conformément au règlement scolaire (art.3.3.2 page 6) : "Si l'étudiant obtient une note de BE inférieure à 10, il peut passer un examen de rattrapage pour toute ue de ce BE pour laquelle il a obtenu une note inférieure à 10".
Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)- le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
- Note initiale < 10
- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
Le coefficient de l'UE est : 2
Pour les étudiants du diplôme Echange international non diplomant
Vos modalités d'acquisition :
La note finale de l'UE se compose comme suit : une note de CC (Contrôle de Connaissances) qui aura lieu à la fin de l'UE et une note pour les TPs.
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur
Vos modalités d'acquisition :
La note finale de l'UE se compose comme suit : une note de TP (la moyenne des notes de TP) et une note de mini-projet.
Pour valider l'UE, l'élève doit obtenir une note supérieure ou égale à 10 en TP, et une note supérieure ou égale à 10 en mini projet.
La note finale de l'UE est la moyenne des deux notes.
L'UE est acquise si Note finale >= 10- Crédits ECTS acquis : 2.5 ECTS
- Crédit d'UE électives acquis : 2.5
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
Programme détaillé