v2.3.4 (2880)

Enseignement scientifique & technique - SE302b : Systèmes Embarqués et Objets Connectés (partie 2)

Domaine > Communications, Electronique, Informatique.

Descriptif

Cette unité d'enseignement a pour objectif d'aborder des techniques récentes de développement des systèmes embarqués et des objets connectés. Nous y aborderons notamment :

  • Une initiation au langage de programmation Rust et notamment à son modèle de gestion de la mémoire qui garantit dès la compilation l'impossibilité de déréférencer des zones mémoire de manière incorrecte.
  • L'utilisation de Rust et de ses outils pour le développement de systèmes embarqués.
  • Le développement de systèmes temps-réels durs en utilisant un système d'exploitation réactif garantissant l'absence de deadlocks.
  • La programmation embarquée multi-cœurs et la gestion efficace de l'énergie.
  • La programmation d'enclaves sécurisées protégées matériellement permettant de garantir la confidentialité des secrets vis-à-vis du reste du code, même en cas de défaillance du système, qu'elle soit due à une erreur de programmation ou à la malveillance.

Les différents concepts étudiés seront mis en pratique au travers de séances en laboratoire et de micro-projets. Des articles et présentations en groupe permettront d’approfondir certains aspects du cours.

Objectifs pédagogiques

 Objectifs d'apprentissage : à l’issue de ce cours, les étudiants seront capables d'utiliser le langage Rust et ses concepts forts comme son modèle mémoire pour développer des systèmes embarqués. Ils sauront tirer partie des systèmes multi-cœurs pour minimiser la consommation énergétique. Ils pourront développer des systèmes utilisant une enclave sécurisée pour protéger des secrets.

nombre d'heure en présentiel

32

nombre de blocs

16

Diplôme(s) concerné(s)

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

Prérequis : SE202 et SE203, soit :

  • Outils de développement sous Linux : éditeur, compilateur croisé (gcc), éditeur de liens (ld), gestion de version (git), outils de constructions (make), manipulation de binaires et fichiers ELF (binutils), debugger (gdb).
  • Programmation d’un micro-contrôleur : jeu d’instruction, registres, initialisation des horloges, périphériques internes, interface avec l’extérieur, chargement du micro-logiciel.

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 3 ECTS
  • Crédit d'Option 3A acquis : 3

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

Pour les étudiants du diplôme Echange international non diplomant

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

Programme détaillé

 

Veuillez patienter