v2.3.2 (2689)

Enseignement scientifique & technique - MODS210 : Systèmes d'information et transformation numérique des entreprises

Domaine > Sciences économiques et sociales.

Descriptif

MODS210 consiste en un cours de 16th et un projet associé de 32th.

L’objectif est d’allier : d’une part un socle de connaissances de base concernant le management des systèmes d’information dans un contexte de transformation numérique s’appuyant sur la data, et d’autre part un projet en entreprise destiné à mettre en pratique ou en perspective les notions vues en cours, dans le cadre de la réalité opérationnelle d’un projet SI.

Le cours et le projet auront lieu de façon simultanée et débuteront en P1, afin de se « nourrir » mutuellement.

Les thématiques traitées en cours concernent les enjeux stratégiques et socio-organisationnels (transformation des usages, enjeux organisationnels et de gouvernance) liés aux systèmes d’information, dans un contexte de transformation numérique où la data occupe une place prépondérante.

Ce cours-projet s’adresse à des étudiants souhaitant se diriger vers des métiers de consultants en SI ou de chefs de projet SI, en cabinet de conseil, SSII, ou au sein d’une DSI.

A l’issue du cours, les étudiants pourront :

  • Comprendre le rôle stratégique des systèmes d’information et de la data dans la transformation numérique des entreprises,
  • Comprendre les principes de fonctionnement d’une DSI et les enjeux auxquels elle est confrontée,
  • Maîtriser des notions de management de projets SI/data.

Il est conseillé de suivre également le cours MODS211 (Strategy and data) en parallèle de ce cours.

Les projets seront réalisés par groupes allant de 3 à 5 étudiants sur la période P1-P2. Chaque groupe travaillera sur un projet proposé par une entreprise, encadré par un responsable de cette entreprise, à qui il devra remettre des livrables. Un travail distinct d’analyse du travail effectué, encadré par la responsable de l'UE, devra par ailleurs être mené et donnera lieu à un rapport écrit et à une soutenance.

Quelques exemples de projets réalisés les années précédentes :

  • Accompagner le Directeur des Systèmes d'Information du Groupe Lagardère dans le choix d'un nouvel outil collaboratif pour le groupe (revue des usages actuels, des besoins, et benchmark). Dans le cadre de ce projet, les étudiants ont été amenés à réfléchir aux problématiques organisationnelles liées à l'introduction d'un nouvel outil.
  • Accompagner le responsable du Studio Digital du groupe Enedis dans l'audit de cette structure (recensement des acteurs et de leurs pratiques, benchmark destypes d'organisations existantes et analyse d'écarts). Le Studio Digital Le Studio Digital a vocation à concevoir et développer les solutions digitales et internet d’Enedis : applications et solutions mobiles, sites internet et, à terme, front end de la GRC. Les méthodes de travail du Studio Digital sont très imprégnées des méthodes agiles, notamment la méthode Scrum, ce qui a permis aux étudiants de réfléchir aux enjeux liés à la question de l'agilité.
  • Accompagner un responsable de mission du Cigref dans l'animation d'un groupe de travail autour de la question de la 5G. Le Cigref, institution centrale du monde des SI, est un réseau de grandes entreprises (CAC40) et d’administrations publiques qui a pour mission de développer la capacité de ses membres à intégrer et maîtriser le numérique. Les étudiants ont été amenés à interviewer des DSI et architectes d'entrreprises membres du Cigref, à fournir une analyse qu'ils ont présentée lors de la séance de clôture du groupe de travail.
  • Accompagner le chef de projet SmartBuilding de la DSI du groupe Enedis dans la phase de cadrage d’un projet informatique de mise en place d’une solution SmartBuilding pour un nouveau bâtiment intelligent utilisant de la donnée issue de capteurs. L’objectif était de faire de ce projet un projet pilote pour la mise en œuvre de cette technologie. Il s’est agi de décrire le mode de fonctionnement cible d’une telle solution basée sur un concept de jumeau numérique, les apports de valeur pour les différentes parties prenantes de la vie du bâtiment (recueil de besoins de la DSI et de la Direction Immobilière) et les conditions de mise en œuvre. Les étudiants ont également pu initier l’élaboration d’une maquette avec une startup partenaire du projet, afin d’illustrer les concepts à déployer, l’intégration de systèmes tiers aux capteurs de différentes technologies et les modalités de création de services aux occupants.
  • Accompagner le responsable du Data&IA du groupe France TV pour étendre leur plateforme de micro-services, utilisée par plusieurs métiers requérant de l’IA, à plusieurs cloud providers. Le but du projet consistait à optimiser les coûts de la plateforme, grâce à une modélisation permettant de déterminer le plus efficient des providers pour un workflow donné.

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Echange international non diplomant

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 7.5 ECTS
  • Crédit d'UE électives acquis : 7.5

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

Programme détaillé

 

Veuillez patienter