v2.11.0 (5397)

Enseignement scientifique & technique - MITRO205 : Optimisation combinatoire et analyse combinatoire

Domaine > Mathématiques.

Descriptif

Ce cours contient essentiellement deux parties.
L'’une porte sur des méthodes d’'optimisation combinatoire générales permettant de résoudre des problèmes difficiles (plus précisément, NP-difficiles). On décrit en particulier les méthodes arborescentes par séparation et évaluation, la programmation dynamique, la relaxation lagrangienne, certaines métaheuristiques. On y aborde aussi des problèmes classiques en recherche opérationnelle, comme le problème du voyageur de commerce, le problème du sac à dos ou encore le problème de la coloration de graphes. Des travaux pratiques en C ou en Java viennent compléter la présentation théorique de ces méthodes.
L'’autre, issue des mathématiques discrètes, est consacrée à l'’analyse combinatoire, autrement dit à l’'art du dénombrement ou encore à l'’art de compter. On y définit les séries génératrices ordinaires ou exponentielles, le nombre de combinaisons avec ou sans répétitions, le principe d'’inclusion-exclusion (théorème de Poincaré), les dérangements, le dénombrement de partitions (nombres de Stirling), etc.

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

Vos modalités d'acquisition :

● Feuille A4 recto-verso

Les documents autorisés lors de l'épreuve sont limités à deux feuilles recto verso (soit quatre pages) de format A4 de notes synthétiques personnelles (chacun y mettra ce qui lui paraîtra pertinent), manuscrites ou dactylographiées, et un dictionnaire pour les élèves dont le français n'est pas la langue maternelle. Je vous encourage à préparer vos propres notes, moyen plus efficace pour acquérir les connaissances nécessaires que d'utiliser des notes toutes faites. Tout autre document (polycopiés, notes personnelles complètes, annales, livres, documents issus d'autres cours ou provenant de sites Internet, etc.) est interdit. Sont également interdits les ordinateurs, les calculatrices, les tablettes, les téléphones portables et tout autre objet permettant de communiquer avec l'extérieur.

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2.5 ECTS
  • Crédit d'UE électives acquis : 2.5

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

Pour les étudiants du diplôme Echange international non diplomant

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

Programme détaillé

 

Veuillez patienter