v2.2.12 (2479)

Formation transverse - LC : Langues et Cultures

Domaine > Langues et Cultures, Anglais, Espagnol, Allemand, Français Langue Etrangère et/ou Seconde, Russe, Arabe, Chinois, Japonais, Italien, Portugais, Langue des Signes Française, Hébreu.

Descriptif

Pour vous inscrire en 2A vous pouvez consulter les documents suivants:
- l'amphi de présentation du 21 juin 2018
- la grille de programmation des cours 2018-2019


Site du département Langues et Cultures
http://www.telecom-paristech.fr/enseignement/cursus/langues-et-cultures.html


Les cours sont organisés par semestre, sur trois types de créneaux :
- créneaux réservés aux 1e année
- créneaux réservés au cycles Master (2e et 3e année)
- créneaux interpromo 

Pour être diplômé,  un élève doit avoir acquis un niveau minimal dans deux langues étrangères : l’anglais (ANG), le français (FLES) et une autre langue vivante. Les niveaux acquis par les élèves sont évalués par le département Langues et Cultures (LC), en référence au Cadre Européen Commun de Références (CECR) pour les langues étrangères (niveaux A1 à C2), indépendamment des formats pédagogiques utilisés pour atteindre ces niveaux.

Trois types d'enseignement d'orientations variées : 
 
 Cours de langue générale
(3 heures / semaine, 1h30 par semaine à partir du niveau préintermédiaire)
Ces cours organisés pour les 7 différents niveaux linguistiques permettent aux élèves d'un niveau faible d'acquérir les compétences de base, et aux élèves d'un niveau plus avancé de se perfectionner dans la langue choisie. 
Bien que les contenus puissent être très variés, le travail sur les aspects linguistiques est au centre de ces cours. Le but recherché est de donner aux apprenants les moyens de communiquer de manière efficace dans une langue grammaticalement correcte, riche en vocabulaire et avec une certaine aisance d'expression. 
Tous les enseignements sont accompagnés d'un travail personnel hors cours.
 
Variante : cours-entretiens 
Destinés en général aux élèves de niveau pré-intermédiaire et intermédiaire, ces cours font partie d'un dispositif pour personnaliser le cours de groupe. Au lieu de participer à 3 h de cours par semaine, le groupe se retrouve 1 h 30 par semaine et les élèves travaillent de façon plus personnelle pour préparer un entretien de 30 minutes toutes les 3 semaines en tête-à-tête avec le professeur.
 
 Cours thématiques
1h30 par semaine
L'idée principale de ces cours est d'augmenter, en situation d'apprentissage, la motivation des élèves par l'introduction d'un contenu "intéressant". En suivant un enseignement thématique de leur choix, portant par exemple sur le cinéma, la littérature, l'économie, les arts ou sur d'autres domaines, les élèves découvrent de nouveaux centres d'intérêt, tout en pratiquant la langue étrangère. Ces cours ont par leur nature un contenu culturel, car tous les sujets sont présentés dans le contexte culturel de la langue enseignée. 
Les cours thématiques s'adressent aux élèves d'un niveau 3,5 et plus, sauf l’espagnol 3. Ils exigent de la part des participants un certain travail personnel pour préparer chaque séance.
 
Cours bilingues :  anglais-espagnol - les élèves ayant le niveau B2.1 acquis dans les deux langues peuvent s'y inscrire.
 
 

Objectifs

Trois grands objectifs : 

L'objectif principal de notre enseignement est de donner aux élèves ingénieurs les outils linguistiques et culturels dont ils ont besoin dans l'immédiat pour leurs études mais aussi, par la suite, dans leur vie professionnelle et personnelle.
 
Nous nous efforçons de vous faire acquérir par notre enseignement une réelle "compétence communicative", qui vous donne les moyens nécessaires pour pouvoir pleinement interagir dans le contexte d'une langue et d'une culture étrangères.
 
L'introduction de nos élèves à la "dimension culturelle" est un deuxième objectif, commun à toutes les langues enseignées. En se familiarisant avec une culture autre que la sienne, l'apprenant prendra conscience des différences qui existent.
 
La connaissance de la dimension de "l'interculturel" peut amener à mieux comprendre les autres cultures et surtout à les apprécier à leur valeur.
 
Un dernier objectif, qui est d'une grande importance pour assurer la progression, est lié aux différentes façons d'apprendre. Il s'agit de vous aider à découvrir votre propre façon d'apprendre une langue, tant dans votre travail en classe que dans votre travail personnel.

Dans la perspective d'un avenir plus lointain que les trois années de l'Ecole, nous essayons de vous montrer comment et par quels moyens vous pourrez continuer votre apprentissage de façon plus autonome, pour vous perfectionner ou pour tout simplement maintenir votre niveau.

Composition du parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Volume horaire Responsables Site pédagogique
Veuillez patienter