v2.1.2 (1856)

Langues et Culture - ALLEMAND PROJET : ALLEMAND PROJET

Domaine > Allemand.

Descriptif

Réalisation de projets en allemand à partir d’un niveau B2.1 acquis en individuel(le) ou à deux avec une durée de 45min. Ce cours est proposé aux élèves qui ne peuvent pas intégrer un cours d’une TH fixe et a lieu toutes les 2 ou 3 semaines à fixer avec l’enseignant(e) en fonction des disponibilités.  

Il s’agît de rencontres régulières pour un échange oral avec l'enseignant(e) et selon les objectifs individuels fixés. Les notes et plans, résumés, commentaires, analyses etc. se préparent à l’écrit avant le cours et font partie de la note globale de fin de semestre.  L’élève choisit son / ses sujet(s) en partant d’un centre d’intérêt, l'enseignant(e) l’aide et le guide, peut fournir des idées et des documents. L’(es) élève(s) développe(ront) le(s) sujet(s) de façon approfondie afin de développer leurs connaissances diverses des pays germanophones et de leurs relations avec d’autres pays. La discussion peut se baser sur un thème qui évolue au cours du semestre ou sur des thèmes qui varient à chaque rencontre ou après deux ou trois présentations.

Explication et choix pratique (horaire, méthode, besoin etc.) lors de la première séance. Préparation du sujet choisi avec l’aide de l’enseignante, l’élève contacte l’enseignante en cas de besoin. Echange, libre discussion et conseils écrits fournis à chaque rencontre. Planification de la suite du travail. L’enseignante attire l’attention sur des événements d’actualité et indique des possibilités pour améliorer certaines compétences.

Critères de notation : évolutives en fonction du / des projets, la régularité des rencontres, la préparation en amont (les faits, les documents exploités, les moyens linguistiques, leurs utilisation), l’implication générale. Si vous vous engagez à la préparation d’un projet, les mêmes règles comme pour les autres cours sont en vigueur.

Objectifs pédagogiques

Rencontre en fonction du rendez-vous fixé. Application des conseils pédagogiques, linguistiques et de méthode pour réaliser une production et un échange en allemand adaptée à la thématique.

Exemples :

- Traiter un ou des événement(s) d’actualité sur une ou plusieurs séance(s) à l’aide d’articles, de reportages, de statistiques, d’avis comparés etc. pour exposer oralement ou à l’écrit les faits et son propre point de vue.

- Description et analyse d’une œuvre culturelle (texte d’auteur, tableau, film, exposition etc.) pour la situer dans son contexte historique, social, politique

- Rédaction de textes en plusieurs étapes (expérience personnelle, fiction). A chaque rencontre, un corrigé individuel guidé par l’enseignant(e) et appliqué par l’élève lui-même, discussion.

  • En binômes ou petits groupes : préparation des expressions nécessaires et des structures pour mener une discussion pour et contre
  • Développement d’une présentation sur un centre d’intérêt (sport, sciences, économique, politique, philosophie, musique etc.) pour la faire évoluer au cours des séances et enrichir ses connaissances et s’ouvrir vers de nouvelles idées et opinions
  • Préparation aux examens de l’Institut Goethe

Parvenir à une gestion de plus en plus autonome d’un projet choisi en améliorant les compétences linguistiques à l’oral et à l’écrit. Enrichir des connaissances des pays germanophones et d’autres thèmes.

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
  • Crédit de Langue acquis : 2

Pour les étudiants du diplôme Echange non diplomant

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
  • Crédit de Langue acquis : 2
Veuillez patienter