v2.6.0 (3501)

Thématiques - FCBD : Domaine Big data et IA : Formations courtes

Descriptif

Domaine formations courtes Big data et IA 

La production de grands volumes de données issus des réseaux, objets connectés, capteurs ou processus industriels ont provoqué, puis accéléré, la transition numérique. Cette abondance soudaine, couplée à des capacités de calcul démultipliées, a permis de lancer des services innovants et suscité la création de centaines de start-up qui ont bouleversé le paysage de la plupart des secteurs économiques.

A la vague de fond du big data s’est ajoutée celle, plus vaste encore, de l’intelligence artificielle, appelant de nouveaux profils et de nouvelles compétences sur le marché de l’emploi. Tous les secteurs sont aujourd’hui concernés, de la santé à l’éducation, de l’industrie aux services, de l’énergie à la banque-assurance.

Les entreprises et administrations considèrent à présent la donnée comme une ressource à part entière, permettant l’amélioration des services et la création de nouveaux produits. Le besoin de traitement des données impacte toutes les activités et pose plusieurs défis en termes d’adaptation et d’employabilité, faisant plus que jamais un enjeu de la formation des équipes et des managers.

La science des données et l'intelligence artificielle concernent, aujourd'hui, des emplois de plus en plus nombreux, variés et multidisciplinaires, alliant compétences techniques, capacité d’innovation et connaissances réglementaires.

Diplômes concernés

Composition du parcours

    FC9MP03 FC9BD15

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Volume horaire Responsables Site pédagogique
FC9BD15 Machine Learning avancé Enseignement de Formation Continue 14 Ons JELASSI
FC9MP03 Concevoir et piloter un projet IA et Big Data Enseignement de Formation Continue Ons JELASSI,
Martin LE LOC
Veuillez patienter