v2.6.4 (3815)

Formation Humaine - FH206 : Art Oratoire et leadership par le corps

Domaine > Formation Humaine.

Descriptif

Le coeur de l’enseignement repose sur la transmission d’une technique simple et opérationnelle basée sur le corps. Cette dernière a deux principales fonctions :
- déjouer les conséquences préjudiciables de la peur (sortie de route, absence de clarté, 

bredouillement)
- faire sortir l’orateur de son mental pour qu’il soit en mesure de nouer une relation avec le public. 

Dans l’instant, il réinventer sa pensée par et pour l’auditoire. 

Ce changement d’attitude produit une parole vivante, soignée, adressée, vectrice de conviction. Le public se sent considéré et l’orateur écouté. Chacun est rassuré. Alors les idées circulent sans entrave et stimulent les cerveaux. 

Est aussi abordée la manière de préparer un contenu ou une connaissance qu’elle qu’elle soit pour permettre à l’étudiant de garder un haut niveau de disponibilité face à son public sans pour autant passer à côté des objectifs préalablement établis. 

La format de prise de parole travaillé dans ce cours est principalement celui de l’exposé oral (avec ou sans slide) et permet d’intégrer les fondamentaux techniques communs aux autres pratiques oratoires (réunion, débat). 

Modalités pédagogiques 

La vidéo est largement utilisée pour filmer les étudiants et procéder à des diagnostics individualisés, ces derniers sont effectués avec le reste du groupe pour faire monter leurs compétences d’analyse. À cela s’ajoute l’utilisation de supports vidéo d’orateurs exemplaires, de nombreux exercices de pratiques corporelles engageant voix, posture et regard. Enfin, des exercices pratiques de type jeu de rôles permettront d’intégrer la technique avant le passage final sur l’exposé. 

15 heures en présentiel

effectifs minimal / maximal:

5/12

Diplôme(s) concerné(s)

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

BON NIVEAU EN FRANCAIS REQUIS

Format des notes

Validé / non validé

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

L'UE est acquise si Note finale >= Validé
  • Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
  • Crédit de Formation Humaine acquis : 1.5
Veuillez patienter