Descriptif
Intervenant : Clément Probst
Comment appréhender cette situation si particulière qu’est la prise de parole en public ? Nous souhaitons transmettre un message à plusieurs personnes qui globalement ne parlent pas et nous écoutent, qui sont souvent assises alors que nous sommes seul debout, perdant nos moyens et pouvant passer pour des personnes ne maitrisant pas bien notre sujet alors que c’est bien la situation, le contexte qui nous décontenance, nous déstabilise et nous fait passer un moment qu'on aimerait bien terminé au plus vite.
Prendre la parole en public est un art, une discipline avec ses outils, très techniques et très concrets, que nous proposons de maitriser à travers des exercices décalés et des mises en situations professionnelles tout au long de ces deux jours. Faire passer à l’oral, un message, un argumentaire, une conviction que ce soit à ses camarades, ses enseignants, son équipe, sa hiérarchie ou à ses clients ne va absolument pas de soi.
Loin d’un cours de théâtre mais nous reposant sur l’expérience du comédien, nous travaillerons très concrètement sur les différentes dimensions (occupation de l'espace, gestuelle, regards, silences, postures, débit, articulation, maîtrise du stress, utilisation du Power Point, placement de la voix, gestion de l'interaction, prise en compte de l'autre...) qui permettent de se sentir plus confortable et moins stressé, de captiver l’attention, d’être clair et concis dans son discours et de transmettre sa force de conviction dans cette situation que nous avons trop peu l’occasion de vivre. Jusqu’à être performant et y prendre du plaisir !
15 heures en présentiel
effectifs minimal / maximal:
6/10Diplôme(s) concerné(s)
Format des notes
Validé / non validéPour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur
L'UE est acquise si Note finale >= Validé- Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
- Crédit de Formation Humaine acquis : 1.5
Programme détaillé