Descriptif
>> Consulter la présentation des options 2021-2022 lors des journées de l'orientation - novembre 2021
>> Consulter la grille de programmation du créneau D (UE Partagées)
Étudiants cursus 36 et 24 mois
Les étudiants des cursus 36 et 24 mois du site Paris issus de la 2e année ont le choix entre une option interne et une option externe soit en douple cursus master/ingénieur soit en Formation à l’étranger (FAE)
Les cursus 36 mois peuvent également, dans certaines conditions, effectuer leur 3e année en mobilité dans une autre école de l'Institut Mines-Télécom ou de ParisTech.
Pour valider les 30 ECTS d’enseignements constituant la 3e année, les cours d’option (20 ECTS minimum) sont complétés par des UE électives, des cours de Langue et des cours de Formation Humaine.
Étudiants cursus 18 mois
Les étudiants du cursus 18 mois, qui entrent directement en 3e année (issus de l'École Polytechnique ou de certaines universités étrangères) s’inscrivent dans une option interne.
(Les polytechniciens peuvent remplacer l'option interne par un Master 2 : la liste des M2 recommandés est indiqué sur la page de description de chaque filière de 2e année).
Si l’option interne est programmée au 2e semestre, les étudiants 18 mois pourront suivre des cours de leurs choix au 1er semestre, faire l’option en 2e semestre et leur stage au 3e semestre.
Si l’option interne est programmée au 1er semestre, ils peuvent intégrer directement l’option au 1er semestre (si leur niveau le leur permet), placer leur stage au 2e semestre ou au 3e semestre, et compléter par des cours de leurs choix. À défaut, ils peuvent faire un 1er semestre de leur choix, le stage au 2e semestre et l’option au 3e semestre.
Le responsable de l'option choisie établit le programme sur trois semestres en fonction du cursus antérieur et des motivations ; les possibilités offertes sont décrites sur les pages des options. N’hésitez pas à les contacter pour plus de détails.
En plus des cours au titre de l’option (24 ECTS minimum), ils choisiront
- des UE électives (15 ECTS) dans l’ensemble du catalogue de la formation : cours de filières de 2e année, ou cours de 3e année,
- des cours dans le créneau partagé (10 ECTS, voir les filières de 2e année).
- des cours de langue (6 ECTS) et de formation humaine (3 ECTS).
Tous les étudiants...
... complètent la modalité de 3A choisie par un stage (30 ECTS). La période du stage de 3e année dépend de la modalité choisie.
1- Les options internes
L’étudiant peut continuer et se spécialiser dans une des filières qu’il a choisies en 2e année en suivant une option interne (1 semestre) et un stage (1 semestre, plutôt en fin de cursus mais cela dépend des options).
Le domaine et la période du stage sont définis au sein de la filière.
L’option interne comporte des cours (12 ECTS) et un projet PRIM (Projet de Recherche et d’Innovation Master, 12 ECTS) : les étudiants sont lancés sur des problématiques d’innovation en lien avec les préoccupations des entreprises et/ou les axes de recherche des laboratoires.
2- Les options externes en double cursus Master 2 / ingénieur
Ouverte aux étudiants 36 mois, 24 mois et Polytechniciens (cursus Paris et cursus Sophia)
L’étudiant peut postuler pour un des Masters 2 conseillés par le responsable d’une des filières qu’il a suivies, à l’Institut Polytechnique de Paris ou dans une université partenaire. L’élève obtient alors un double diplôme (diplôme d’ingénieur de Télécom ParisTech et diplôme de Master de l’université).
Le M2 comporte des cours et un stage. Si le stage du M2 est inférieur à 24 semaines, l’élève devra prolonger les obligations du M2 et avoir fait 6 mois de stage pour obtenir conjointement le diplôme d’ingénieur.
Certains M2 sont transversaux et peuvent être effectués quelle que soit l'option choisie (Mention Innovation et Société de IP Paris).
3- Les options externes en Formation à l’International (FAE)
Ouverte aux étudiants 36 mois et 24 mois issus d’universités françaises, cursus Paris et cursus Sophia.
L’étudiant peut partir 6 mois à l’étranger pour suivre un programme équivalent, conseillé par le responsable de filière, et compléter par un stage. Ces programmes sont réservés à ceux qui ont fait leurs études supérieures en France.
Il peut aussi postuler pour un double diplôme à l’étranger, ce qui dure en général 18 mois.
Il n’y a pas de droit de scolarité supplémentaire lorsque les établissements sont partenaires de l’École.
4- La mobilité dans un établissement partenaire en France
Ouverte aux étudiants 36 mois et, pour certains cursus, aux 24 mois (cursus Paris et cursus Sophia).
L’École offre la possibilité de mobilité en 3e année dans des établissements partenaires (écoles de l’Institut Mines-Télécom, écoles de ParisTech…), soit au titre de leur 3e année (les étudiants obtiennent le diplôme de Télécom ParisTech), soit en effectuant un double diplôme, ce qui suppose un prolongement de scolarité (exemples : avec HEC ou l’ENSAE).