Descriptif
Responsable : Guillaume Duc
Responsable mobilité : Maria Mushtaq
Coordination des stages : Tarik Graba
Un système embarqué peut se définir comme un système électronique et informatique autonome spécialisé dans une tâche bien précise. En fonction du contexte, de nombreuses contraintes doivent être prises en compte lors de sa conception : autonomie (ex. dispositifs médicaux implantables), coût (ex. téléphone portable), ressources limitées (ex. carte à puce), fiabilité (ex. pilote automatique d’un avion ou d’un train), résistance physique (ex. satellite), temps réel (ex. modem radio), sécurité (ex. carte à puce bancaire)… Afin de pouvoir répondre à toutes ces contraintes, il est nécessaire de disposer de solides connaissances aussi bien au niveau matériel que logiciel.
Ce parcours interdisciplinaire vise à donner aux élèves une formation complète dans le domaine des systèmes embarqués. Il prépare les futurs ingénieurs à la conception, au développement et au test de systèmes embarqués, aussi bien au niveau matériel (langages de description de matériel, architectures reconfigurables, support d’exécution…) que logiciel (programmation d’un système à micro-processeur, compilation, programmation concurrente, modélisation…). Il offre des débouchés dans de nombreux secteurs industriels : transports, télécommunications, spatial, nucléaire, robotique, productique, défense, électronique grand public...
3e année
Durant la 3e année, les étudiants du parcours SE sont intégrés à l'option interne Systèmes Embarqués. L'objectif est d'acquerir une spécialisation dans ce domaine. Se référer au descriptif de l'option interne SE pour plus de détails sur son fonctionnement et ses objectifs.
Objectifs
Ce parcours thématique vise à donner aux élèves une formation large dans le domaine des systèmes embarqués durant la première année. Ces enseignements sont complétés en deuxième année pour atteindre un niveau de maitrise avancée sur les thématiques choisies par les élèves. Ce parcours prépare les futurs ingénieurs à la conception, au développement et au test de systèmes embarqués, aussi bien au niveau matériel que logiciel.
Diplômes concernés
Compétences
La première grande compétence développée dans ce parcours est la conception d’un système embarqué. On s’attachera ainsi à développer la capacité des étudiants à analyser, modéliser et concevoir les couches matérielles et logicielles d’un système embarqué tout en prenant en compte des contraintes fonctionnelles ou non-fonctionnelles.
La seconde grande compétence développée est le développement d’un système embarqué. On s’attachera à développer la capacité des étudiants à mettre en œuvre des outils et langages adaptés au développement et au test des systèmes embarqués. Compte tenu de la nature des compétences à acquérir, une très large place est consacrée à des activités de type travaux pratiques et projets qui serviront de base à leur évaluation.
Pré-requis
INF224Composition du parcours
-
SE301a SE301b SE302a SE302b SE303a SE303b SR2I301 SE208 SE209 PRIM380