v2.11.0 (5747)

Enseignement scientifique & technique - COM105 : Communications numériques et théorie de l'information

Domaine > Communications.

Descriptif

Ce cours constitue une introduction aux domaines du codage correcteur d’erreur, des communications numériques, et de la théorie de l’information. L’étudiant apprendra les notions et outils fondamentaux de ces domaines, et comment les utiliser pour concevoir et analyser des systèmes actuels de communication.


Objectifs pédagogiques

À l'issue du module, l'étudiant sera capable de :

  1. expliquer les concepts bases du codage binaire (poids et distance de Hamming, codes linéaires, matrice génératrice, matrice de contrôle de parité) ; expliquer comment la capacité de correction d’erreur dépend de la distance minimale d’un code ; connaître les contraintes des codes linéaires (borne de Singleton) ; expliquer et appliquer les techniques de décodage (décodage par syndrome, décodage maximum de vraisemblance).
  2. expliquer les paramètres fondamentaux des communications numériques (débit binaire, temps-bit, probabilité d’erreur par bit, énergie consommée, largeur de bande) et comment les modifier par la configuration des paramètres d’un système PAM (filtre d’émission, étiquetage, codage correcteur d’erreur) ; comprendre l'analyse mathématique et ses composantes (canal gaussien à temps continu, densité spectrale de puissance, formule de Bennett, filtre de Nyquist, détection optimale)
  3. 3. connaître et calculer les quantités fondamentales de la théorie de l'information (entropie, entropie conditionnelle, entropie conjointe, information mutuelle) ; connaître les modèles de canaux (BEC, BSC) ; expliquer et appliquer le théorème de Shannon ; calculer la capacité des canaux simples (BEC, BSC, symétrique, ...)

22.5 heures en présentiel
réparties en:
  • Leçon :
  • Travaux Dirigés :
  • Contrôle de connaissance : 1.5

14 heures de travail personnel estimé pour l’étudiant.

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

Vos modalités d'acquisition :

  1. Trois quiz pendent le semestre, chacun noté sur 2 ;
  2. Contrôle de connaissance au fin du semestre, noté sur 16.

En total : 22 points, plafonnés à 20.

Les quiz et le contrôle de connaissance se composent de questions écrites sur les trois sujets principaux du cours ; les exercices des TDs sont représentatifs en ce qui concerne le style et la difficulté.

Condition de validation de l’UE : Note totale ≥ 10.

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
  • Crédit de BCI acquis : 1.5

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

L'UE est évaluée par les étudiants.

Programme détaillé

Voir le site pédagogique

Mots clés

codage correcteur d’erreur, modulations numériques, théorie de l’information
Veuillez patienter