v2.11.0 (5553)

Enseignement de Master - IREN905 : Économie de la société de l’information

Descriptif

Le séminaire a pour objectif de présenter les principaux enjeux économiques et managériaux de la société de l’information en portant une attention particulière à son évolution au cours des 40 dernières années. Il aborde les concepts et analyses utilisés pour en rendre compte tels que les externalités de réseau, les phénomènes de longue traine, l’économie du crowdsourcing, les problèmes d’appariement et de marché multiversants. Une part importante du cours est consacrée au phénomène de plateforme et à ses conséquences en matière de « business model »  et de stratégie. Il s’attache aussi à la question de transformation digitale des entreprises et de la société. La question de l'exploitation des données massives par l’intelligence artificielle est posée de manière constante pendant l’ensemble du cours à la fois au travers de ses conséquences économique et socio-technique, qu’au travers de la critique et des régulations qu’elle suscite.

 

Chaque année les étudiants sont amenés à faire l’analyse d’un cas d’entreprise du monde digital, de le cadre d’un travail en groupe aboutissant à un exposés (sujet 2022 : plateformes musicales)

Objectifs pédagogiques

L’objectif principal du cours est la compréhension des conséquences de l’économie de l’information et des techniques du digital pour mieux analyser les comportements et les stratégies des entreprises dans cet environnement.

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Industries de réseau et economie numérique (IREN)

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 3 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 3

Veuillez patienter