v2.11.0 (5553)

Enseignement scientifique & technique - SES109 : Entrepreneuriat et innovation numérique (1A)

Domaine > Sciences économiques et sociales.

Descriptif

Le numérique suscite de nombreux lieux-communs : "Internet change la donne pour les entreprises", "La nouvelle révolution Internet est en marche", "Les organisations doivent se digitaliser"... Ces idées communément admises par le plus grand nombre s’avèrent exactes. Le numérique bouleverse incontestablement et profondément la vie des entreprises. Pour autant, il convient de préciser le sens des mutations à l’œuvre. Sans précision, il devient difficile de comprendre. Sans comprendre, il est impossible d’agir.

 

L’ambition de ce cours est justement d’apporter aux étudiants toutes les explications nécessaires pour qu’ils puissent apprécier dans le détail l’impact du numérique sur les entreprises. Notons que pour comprendre le nouvel environnement dans lequel évoluent les entreprises, il convient de savoir décrypter l’écosystème entrepreneurial. Une attention particulière sera donc portée pour décoder les nouvelles règles qui régissent le monde des startups.  

Objectifs pédagogiques

Au terme de ce module, les étudiants seront capables de :

  • Maîtriser les nouvelles bonnes pratiques à adopter pour innover avec le numérique. Ils sauront identifier et mettre en œuvre les principes idoines pour piloter un projet numérique innovant dans un contexte d’incertitude forte.
  • Evaluer la pertinence, les atouts et les inconvénients de n’importe quel business model en ligne. Ils pourront distinguer les attributs des différents modèles d’affaires associés au lancement d’une innovation. Ils seront ainsi en capacité de promouvoir les solutions économiques les plus adaptées pour chaque type d’innovation. 
  • Comprendre les rudiments du "growth hacking". Ils sauront mobiliser les techniques les plus connues pour attirer et maintenir l’attention de prospects dans une économie de l’attention.
  • Manipuler les outils basiques à la disposition des porteurs de projets innovants dans le numérique. Ils sauront créer une landing page avec un site en wysiwyg. Ils seront familiers des procédures de A/B testing ou des traitements de base pour opérer des choix stratégiques ou opérationnels à partir de données récoltées sur les usages des consommateurs.
  • Porter un regard critique sur les lieux communs qui foisonnent autour de l’entrepreneuriat numérique. Ils sauront reconnaître les discours et les narratives convenus concernant l’entrepreneuriat. Ils prendront la mesure du caractère profondément paradoxal de cette pratique si particulière d’innovation.

 

9 heures en présentiel (3 blocs ou créneaux)
réparties en:
  • Leçon : 9

Diplôme(s) concerné(s)

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

Aucun

Format des notes

Validé / non validé

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

Vos modalités d'acquisition :

Devoir à la maison : Les élèves doivent aller à la recherche d’un « hack d’acquisition » ou d’un « hack de rétention », mis en place par une entreprise pour  attirer ou maintenir l’attention de ses clients sur son site internet. Le caractère original du hack trouvé par l’élève  sera pris en considération dans la note qui lui sera attribuée. Le rendu prend la forme d’un « 1-page » qui encourage l’élève à aller chercher les dernières techniques modernes et contemporaines d’acquisition client. Cette modalité d’évaluation doit permettre à l’élève de porter une analyse réflexive sur les problématiques et la complexité d’une demande afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.

L'UE est acquise si Note finale >=
  • Crédits ECTS acquis : 1 ECTS
  • Crédit d'UE partagées acquis : 1

Programme détaillé

  • Les différences entre le "problem solving" et le "problem designing"
  • Les techniques de "growth hacking"
  • Les nouvelles bonnes pratiques d’innovation avec le numérique
  • Les trajectoires de disruption par le numérique sur les différentes verticales
  • Les nouveaux business models derrière les grandes innovations et les grandes startups
  • Les acteurs, les codes et les règles qui régissent l’innovation numérique
  • Les grands enjeux sociétaux devant les entreprises innovantes et les solutions numériques possibles.
  • Les grands principes pour piloter un projet dans un monde incertain

 

Mots clés

Entrepreneuriat, Startups, Innovation Numérique

Méthodes pédagogiques

Cours magistral
Veuillez patienter