v2.11.0 (5553)

Enseignement de Master - IREN913 : Outils d'Analyse de la Société Numérique

Descriptif

Enseignement / Thèmes abordés

- Plates-formes numériques multi-faces

- Dynamique concurrentielle dans l'économie numérique

- Économie des applications mobiles

- Économie de l'information, économie comportementale

- Comportement des consommateurs en ligne

- Sciences sociales computationnelles et Physique Sociale

- Régulation

- Science des données, texte en tant que données, apprentissage automatique

- Vie privée

- Python, Web Scraping

Objectifs pédagogiques

Objectifs

La société numérique est un domaine qui change et évolue rapidement, et à ce titre, il est important de disposer des bons outils pour collecter, analyser et comprendre les données qui sont générées. Il existe une grande variété d'outils disponibles pour aider à analyser les données générées par la société de l'information (outils d'exploration du Web, outils de visualisation des données, outils d'analyse de texte, outils d'analyse de réseau, outils d'apprentissage automatique, etc.). Ces outils peuvent être utilisés pour identifier des tendances, analyser de grands ensembles de données, découvrir des relations cachées et faire des prédictions sur l'avenir.

Pour appliquer ces outils, nous allons nous pencher sur le sujet particulier de l'analyse de la dynamique concurrentielle des applications mobiles. Ce sujet est néanmoins applicable à l'étude de tous les mécanismes de concurrence en ligne. Nous aborderons des sujets tels que la mise en lumière des pratiques concurrentielles sur le marché des applications mobiles, les stratégies utilisées par les développeurs d'applications pour obtenir un avantage concurrentiel, et les outils et techniques utilisés pour analyser la dynamique concurrentielle des applications mobiles. Enfin, le cours donnera un aperçu des tendances actuelles du marché des applications mobiles et discutera des implications pour les développeurs d'applications et les plateformes numériques.

Ce cours se présente sous la forme d'un apprentissage par projet mettant en œuvre un défi de données. L'apprentissage par projet est une approche pédagogique dans laquelle les élèves utilisent leur pensée critique et leurs compétences en matière de résolution de problèmes pour mener à bien un projet étendu. Les élèves travaillent sur un projet large qui leur demande de rechercher, d'analyser et de synthétiser des informations, souvent à partir de sources multiples, de développer un plan d'action et de produire un résultat qui peut être évalué par rapport à des critères établis. L'objectif est de créer une expérience d'apprentissage intéressante qui stimule la motivation des élèves, tout en mettant l'accent sur le développement de compétences utiles.

Ainsi, par groupes de 1 à 6 maximum, vous devrez télécharger automatiquement des données sur Internet et caractériser la dynamique concurrentielle des applications mobiles proposées sur la plateforme Android  Google Play. Les diapositives du cours vous sont fournies mais votre instructeur est également disponible pendant les heures de bureau.

21 heures en présentiel

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Industries de réseau et economie numérique (IREN)

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 3 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 3

Veuillez patienter