Descriptif
L'objectif de cet enseignement est de présenter deux techniques essentielles, et complémentaires à la fois, à l'évaluation des performances et au dimensionnement des réseaux informatiques, à savoir la modélisation analytique et la simulation.
Objectifs pédagogiques
En guise d'introduction, l¿importance fondamentale de l¿étude des performances pour les réseaux informatiques sera argumentée, notamment en liaison avec la notion de QoS (Qualité de service). Après une présentation sur le principe de la modélisation et ses principaux points critiques, nous étudierons de manière complémentaire les deux approches (modélisation analytique, simulation). La maîtrise de ces deux outils complémentaire est à nos yeux indispensables, vu la complexité de ces systèmes. La modélisation analytique sera étudiée à travers le prisme de la théorie des files d¿attente. Nous consacrons une part importante du cours sur les techniques de simulation (à travers des outils comme NS2 et/ou OPNET). Quelques outils et notions en statistiques seront également présentés, ceux-ci nous aident notamment à mieux identifier le comportement (loi) de nos systèmes et à valider les résultats de simulation.
effectifs minimal / maximal:
/100Diplôme(s) concerné(s)
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Conception, Architecture de Réseaux et Cybersécurité
Vos modalités d'acquisition :
Rentre dans le calcul de la moyenne du BE1.
Conformément au règlement scolaire (art.3.3.2 page 6) : "Si l'étudiant obtient une note de BE inférieure à 10, il peut passer un examen de rattrapage pour toute ue de ce BE pour laquelle il a obtenu une note inférieure à 10".
Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
- le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
- Note initiale < 10
- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
Le coefficient de l'UE est : 2
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
Programme détaillé
En guise d'introduction, l'importance fondamentale de l'étude des performances pour les réseaux informatiques sera argumentée, notamment en liaison avec la notion de QoS (Qualité de service). Après une présentation sur le principe de la modélisation et ses principaux points critiques, nous étudierons de manière complémentaire les deux approches (modélisation analytique, simulation). La maîtrise de ces deux outils complémentaire est à nos yeux indispensables, vu la complexité de ces systèmes. La modélisation analytique sera étudiée à travers le prisme de la théorie des files d'attente. Nous consacrons une part importante du cours sur les techniques de simulation (à travers des outils comme NS2 et/ou OPNET). Quelques outils et notions en statistiques seront également présentés, ceux-ci nous aident notamment à mieux identifier le comportement (loi) de nos systèmes et à valider les résultats de simulation.