Descriptif
Approche pratique du filtrage de signaux continus et échantillonnés par l'exemple des motifs de diffraction dans les images. Notion de réponse impulsionnelle et de système sans mémoire. Passage du domaine spatial au domaine spectral par la transformation de Fourier continue ou discrète. Choix des paramètres d'échantillonnage pour modéliser un système de prise d'image dans le domaine de validité du modèle (critère de Nyquist, repliement spectral…)
L’UE permet de développer la compétence pratique sur des outils fondamentaux à travers un exemple applicatif avec des contraintes physiques : l’astrophotographie.
Objectifs pédagogiques
L’objectif est d’acquérir une facilité d’utiliser l’échantillonnage, le filtrage, et la transformée de Fourier pour représenter des problèmes physiques.
À l'issue du module, l'étudiant sera capable de :
- Reconnaître des situations, ainsi que leurs limites, où la transformée de Fourier peut être utilisée pour décrire un système physique (système linéaire sans mémoire, spectre...) et pour effectuer un filtrage numérique d'un signal (transformée de Fourier discrète, convolution...)
- Appliquer le filtrage numérique au traitement d'images (transformée de Fourier 2D) via l'astrophotographie
- Expliquer les distorsions apportées à la grandeur mesurée par les éléments constituants de l'instrument de mesure (capteur) et par sa forme dans le cas d'un télescope.
- Contrôle de connaissance : 3
effectifs minimal / maximal:
1/30Diplôme(s) concerné(s)
Parcours de rattachement
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur
Vos modalités d'acquisition :
- Quizz (40%)
- Etude de cas (60%)
- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
L'UE est évaluée par les étudiants.
Mots clés
filtrage, transformée de Fourier, optique, transformée de Fourier discrète et applicationsMéthodes pédagogiques
TP, apprentissage par problèmeSupport pédagogique multimédia