v2.11.0 (5932)

Enseignement scientifique & technique - CSC_4RI05_TP : Réseaux mobiles et virtualisation: méthodes de déploiement et cybersécurité

Domaine > Réseaux.

Descriptif

 
Ce cours a pour objectif de mettre en évidence l'intérêt d'externaliser et de "virtualiser" certaines fonctions des terminaux radio-mobiles (smartphones, tablettes) vers des serveurs déportés situés dans l'infrastructure fixe. Trois aspects sont abordés: la "virtualisation" des infrastructures RAN (Radio Access Network), la "virtualisation" de certaines applications radio-mobiles et la "virtualisation" de certaines fonctions de couche physique (Radio Logicielle). Les concepts de déport logiciel et de virtualisation de calcul sur un serveur distant sont à la base du principe du Cloud Computing. Les limites des terminaux radio-mobiles en termes d'autonomie énergétique et de puissance de calcul sont mis en évidence, ces deux paramètres étant fortement corrélés entre eux. L'analyse de ces aspects inclura des considérations aussi bien matérielles que logicielles. Deux aspects seront ensuite étudiés: le Software Defined Networking (SDN) appliqué aux fonctions réseau, et les caractéristiques du Cloud Radio Access Network (CRAN), en partant de la couche physique (radio-dur-fibre, radio logicielle) jusqu'aux applications. 
This course aims to outline the benefits of the externalization and virtualization of some of the functions achieved within mobile terminals (smartphones, tablets) towards remote servers located in the fixed infrastructure. Three aspects are considered: the virtualization of RAN (Radio Access Network) infrastructure, the virtualization of some of the mobile applications, and finally, the virtualization of some of the physical layer functions (Software Defined Radio). The concepts of remote data storage and of virtualized processing on a remote server are at the basis of Cloud Computing. The limits of mobile terminals in terms of energy autonomy and computing power are outlined, these both parameters being strongly interdependent. The analysis of these aspects will include both hardware and software considerations. Two aspects will be considered: Software Defined Networking (SDN) applied to network functions, and the characteristics of Cloud Radio Access Networks, from the physical layer (Radio-over-Fiber, software radio) to applications. 
 

Objectifs pédagogiques

Acquis d'apprentissage
À l'issue de l'UE, l'élève sera capable de:
- Déployer tous les éléments d'un réseau mobile en environnement virtualisé (SDR, NFV/SDN).
- Identifier les failles de sécurité dans un système radiomobile.
- Mettre en œuvre des scénarios d'attaque et concevoir des mécanismes de protection.

Compétences de rattachement (et justification)
- BC6.4 – Spécifier et concevoir l’ingénierie des éléments du système et son architecture en réponse à un besoin identifié; Justification : L'UE amène les élèves à déployerr un système cellulaire complet de l'UE au réseau cœur entièrement virtualisé.
- BC7.1 – Identifier, analyser et caractériser les éléments de sécurité permettant d’atteindre un objectif cible (disponibilité, intégrité, authentification, confidentialité, traçabilité) en vue de gérer la sécurité des systèmes numériques; Justification : L'UE présente les principaux éléments de la sécurité radio.
- BC7.3 – Evaluer d’un point de vue technique et organisationnel les vulnérabilités, les menaces et les attaques en identifiant les non-conformités, en s’appuyant sur la veille technologie, en détectant et en gérant les incidents de sécurité (...); Justification : L'UE propose d'explorer en TP les vulnérabilités classiques de l'interface radio d'un réseau cellulaire et de prendre les contre-mesures associées.

24 heures en présentiel (16 blocs ou créneaux)
réparties en:
  • Leçon : 9
  • Travaux Pratiques : 15

12 heures de travail personnel estimé pour l’étudiant.

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

RIO202 Réseaux Cellulaires RIO204 Réseaux mobiles

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

Vos modalités d'acquisition :

L'évaluation de l'UE se fait sur le contrôle de connaissances et les TP. Le contrôle évalue la capacité des élèves à analyser la sécurité ou le déploiement d'un système, tandis que les TP évaluent la mise en œuvre de ces concepts. Les TPs comptent pour 70% de la note finale, tandis que le CC compte pour 30%.

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2.5 ECTS
  • Crédit d'UE électives acquis : 2.5

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

Pour les étudiants du diplôme Echange international non diplomant

Vos modalités d'acquisition :

L'évaluation de l'UE se fait sur le contrôle de connaissances et les TP. Le contrôle évalue la capacité des élèves à analyser la sécurité ou le déploiement d'un système, tandis que les TP évaluent la mise en œuvre de ces concepts. Les TPs comptent pour 70% de la note finale, tandis que le CC compte pour 30%.

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2.5 ECTS

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

Mots clés

Réseaux mobiles, virtualisation, cybersécurité, SDR

Méthodes pédagogiques

Toutes les séances ont lieu en salle de TP de sorte que les nouveaux concepts présentés sont directement mis en œuvre en TP, ou via des exercices.
Veuillez patienter