Descriptif
Ce cours offre une vue complète et apporte une compréhension des outils mathématiques et des technologies déployées dans les couches physique et d’accès des systèmes récents de communications : téléphonie sans fil (5G), internet des objets (IoT), communications optiques, communications satellitaires (Satcom), etc.
Modalités d'inscription : Il est nécessaire d’être inscrits dans les 2 UE (TELECOM 202a et TELECOM 202b) mais il n’y a pas d’obligation de suivre toute la filière.
Objectifs pédagogiques
Acquis d'apprentissageÀ l'issue de l'UE, l'élève sera capable de:
- A l'issue de l'UE, l'élève sera capable d'identifier les problématiques techniques d'un système de transmission spécifique.
- A l'issue de l'UE, l'élève sera capable d'appliquer à bon escient les techniques développées à un nouveau système de transmission spécifique.
- A l'issue de l'UE, lélève sera capable calculer les techniques optimales et de porter un regard critique sur elles pour un nouveau système de transmission.
Compétences de rattachement (et justification)
- BC1.1 – Analyser des systèmes existants de traitement des données, de communication et/ou d’organisation de l’information, en mobilisant les sciences et technologies (mathématiques, physique et informatique) dans un but d’audit ou d’optimisation; Justification : Les outils mathématiques généraux présentés permettent de mesurer la pertinence des systèmes existants
- BC1.2 – Identifier un besoin, un obstacle technologique, ou un problème d’ingénierie complexe, l’analyser et le formuler dans ses dimensions scientifiques et techniques; Justification : Le cours est construit avec cette approche et donc les élèves doivent être capable de reporduire cette méthologie sur un nouveau objet de communication.
- Contrôle de connaissance : 1.5
- Travaux Pratiques : 1.5
- Leçon : 16.5
- Travaux Dirigés : 4.5
effectifs minimal / maximal:
10/20Diplôme(s) concerné(s)
Parcours de rattachement
Pour les étudiants du diplôme Echange international non diplomant
- Prérequis de communications numériques: aucun même si quelques notions sera un plus (notion élémentaire de codage correcteur d’erreur -distance de Hamming, capacité de correction-, notion élémentaire de modulation -constellation PAM, critère de Nyquist) - Prérequis de mathématiques: algèbre linéaire (matrices et décompostion de matrices), algèbre quadratique (produit scalaire, orthogonalité), distribution, analyse de Fourier, probabilités, processus stochastiques (stationnarité, corrélation, processus gaussien, densité spectrale de puissance), traitement du signal déterministe (filtrage).
Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur
- Prérequis de communications numériques: aucune même si avoir vu le programme de COM105 est un plus (notion élémentaire de codage correcteur d’erreur -distance de Hamming, capacité de correction-, notion élémentaire de modulation -constellation PAM, critère de Nyquist-)
- Prérequis de mathématiques: algèbre linéaire (matrices et décompostion de matrices), algèbre quadratique (produit scalaire, orthogonalité), distribution, analyse de Fourier, probabilités, processus stochastiques (stationnarité, corrélation, processus gaussien, densité spectrale de puissance), traitement du signal déterministe (filtrage).
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur
Vos modalités d'acquisition :
Contrôle final : 10 points
Devoirs à la maison : 6 points (3 devoirs à 2 points chacun)
TP : 4 points
- Crédits ECTS acquis : 2.5 ECTS
- Crédit d'UE électives acquis : 2.5
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
Pour les étudiants du diplôme Echange international non diplomant
Vos modalités d'acquisition :
Contrôle final : 10 points
Devoirs à la maison : 6 points (3 devoirs à 2 points chacun)
TP : 4 points
- Crédits ECTS acquis : 2.5 ECTS
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
Programme détaillé
Ce cours (partie A) a pour objectif de fournir l'ensemble des techniques actuelles (4G, 5G, Wifi, TNT, ADSL, etc) pour la modulation de l'information et du décodage de l'information. Cette UE présente une vision unifiée des problèmes et des solutions. D'un point de vue théorique, la théorie des processus aléatoires et la théorie de l'optimisation seront mises à contribution. D'un point de vue pratique, le cours permet de comprendre notamment :
i) la manière de construire et dimensionner la couche physique d'un système et
ii) les évolutions technologiques futures des systèmes (Beyond 5G, D2D).
Programme (la partie A correspond aux THs impaires)
TH1. Description générale d'un système de communications
TH3. Signaux à bande étroite
TH5. Modèles de canaux
TH7. Modèles de canaux
TH9. Modèles de signaux
TH11. Modèles de signaux
TH13. Performances générales
TH15. Application au canal gaussien
TH17. TD
TH19. Application au canal sélectif en fréquence (Viterbi, ZF, MMSE, DFE)
TH21. Application au canal sélectif en fréquence (OFDM)
TH23. TP (A)
TH25. Application au canal de Rayleigh
TH27. TD
TH29. TD sur les annales (A)
TH31. Contrôle (A)
Mots clés
modulations, théorie de la détection, gestion de l'interférenceMéthodes pédagogiques
Séquence répétée de 3 cours et de 2 TD : mise en avant de la méthodologie dans le cours et application directe des résultats en TDTP final : permet une vision globale des problématiques abordées avec des vrais chiffres
Devoir à la maison afin de voir de nombreuses situations nouvelles et de montrer comment les techniques du cours permettent de résoudre des problèmes non évoqués en cours.
Support pédagogique multimédia