Descriptif
https://ecampus.paris-saclay.fr/course/view.php?id=11612
La technologie C-RAN (Cloud Radio Access Network) vise à répondre aux énormes défis de connectivité imposés par la 5G et au-delà, du trafic de données sans cesse croissant des téléphones mobiles et la multiplication de terminaux dans l'Internet des objets. Elle nécessite une étroite coopération entre les schémas de communications et de réseaux avec le matériel électronique, radio et optique, à étudier de façon globale pour optimiser le système entier. Elle est ainsi un excellent fil conducteur rassemblant tous les sujets de la filière TELECOM.
Objectifs pédagogiques
Acquis d'apprentissageÀ l'issue de l'UE, l'élève sera capable de:
- Concevoir un système de communication de bout en bout en répondant à des critères de performances (tels que le taux d'erreur) en s'appuyant sur des modèles réalistes de transmission physique du signal (sous forme électrique, radio et optique).
- Expliquer les techniques et modèles mathématiques utilisés pour la communication de données en général (modulation, codage) et comme signal physique sur des appareils spécifiques (canal radio, fibre optique...)
- Implémenter un simulateur informatique des chaînes de transmission.
- Travailler en petites équipes sur un projet logiciel suivant les bonnes pratiques (livrables individuels et délais, maintenabilité du code, présentation claire des résultats...)
Compétences de rattachement (et justification)
- BC5.1 – Modéliser mathématiquement une situation, des données, des phénomènes physiques dans le contexte du numérique; Justification : Simulation d'une chaîne de transmission complète, y compris la génération de formes d'ondes à partir de symboles discrets, leur propagation dans des canaux physiques et leur détection.
- BC6.1 – Identifier et caractériser les éléments et les fonctions d’un système d’information, d’un réseau ou d’un système de communication; Justification : Mesure et caractérisation en laboratoire de composants électroniques, opto-électroniques et radio.
- BC6.2 – S’appuyer sur la modélisation mathématique pour évaluer les performances et les limites du système et de ses composants, de manière à mettre en évidence les facteurs de dimensionnement et d’architecture; Justification : Modélisation des composants de la chaîne de transmission, évaluation des performances système, y compris l'accès multiple dans le dimensionnement réseau.
- Travaux Pratiques : 9
- Oral et soutenance : 3
- Projet : 36
effectifs minimal / maximal:
2/20Diplôme(s) concerné(s)
Parcours de rattachement
Pour les étudiants du diplôme Echange international non diplomant
Toutes les UE de 2è année de la filière TELECOM
Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur
Toutes les UE de 2è année de la filière TELECOM
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Echange international non diplomant
Vos modalités d'acquisition :
Évaluation par livrable sur la base du rapport et du code fourni. Évaluation de livrables supplémentaires «bonus» (4 minimum). Soutenance finale.
Note = 0.6*livrables + 0.2*bonus + 0.2*soutenance. Validation pour Note >= 10.
- Crédits ECTS acquis : 2.5 ECTS
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur
Vos modalités d'acquisition :
Évaluation par livrable sur la base du rapport et du code fourni. Évaluation de livrables supplémentaires «bonus» (4 minimum). Soutenance finale.
Note = 0.6*livrables + 0.2*bonus + 0.2*soutenance. Validation pour Note >= 10.
- Crédits ECTS acquis : 2.5 ECTS
- Crédit d'UE électives acquis : 2.5
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
Programme détaillé
On étudiera la transmission d'informations entre des objets connectés et un serveur distant via C-RAN. Le cadre principal sera le développement d'un simulateur Octave / Matlab modélisant la communication depuis les bits d'information jusqu'au signal physique; on le développera en complexifiant progressivement les modèles jusqu'à atteindre un niveau réaliste, après quoi l'on devra remplir des critères de performance. En outre, des parties de la chaîne de transmission seront étudiées sur du matériel réel, ce qui permettra d'estimer des paramètres qui serviront à calibrer le simulateur.
Mots clés
Système de communications, transmission optique, transmission sans fils, électronique, gestion d'interférences, dimensionnement du réseauMéthodes pédagogiques
Un sujet de projet imposé est donné comme fil conducteur. Les élèves doivent fournir des livrables : rapports de simulation, de mesure, et revue du code développé. Les séances en présentiel comprennent des TP (partiellement en autonomie) et des séances encadrées de réalisation du projet.Ressources : sujet de projet détaillé + bibliographie + fonctions et fragments de code.