v2.11.0 (5932)

Enseignement scientifique & technique - IME_3TC44_TP : Entrepreneuriat et innovation numérique (1A)

Domaine > Sciences économiques et sociales.

Descriptif

Le numérique suscite de nombreux lieux-communs : "Internet change la donne pour les entreprises", "La nouvelle révolution Internet est en marche", "Les organisations doivent se digitaliser"... Ces idées communément admises par le plus grand nombre s’avèrent exactes. Le numérique bouleverse incontestablement et profondément la vie des entreprises. Pour autant, il convient de préciser le sens des mutations à l’œuvre. Sans précision, il devient difficile de comprendre. Sans comprendre, il est impossible d’agir.

 

L’ambition de ce cours est justement d’apporter aux étudiants toutes les explications nécessaires pour qu’ils puissent apprécier dans le détail l’impact du numérique sur les entreprises. Notons que pour comprendre le nouvel environnement dans lequel évoluent les entreprises, il convient de savoir décrypter l’écosystème entrepreneurial. Une attention particulière sera donc portée pour décoder les nouvelles règles qui régissent le monde des startups.  

Objectifs pédagogiques

Acquis d'apprentissage
À l'issue de l'UE, l'élève sera capable de:
- Maîtriser les nouvelles bonnes pratiques à adopter pour innover avec le numérique. Autrement dit, l'élève saura identifier et mettre en œuvre les principes idoines pour piloter un projet numérique innovant dans un contexte d’incertitude forte.
- Evaluer la pertinence, les atouts et les inconvénients de n’importe quel business model en ligne. Autrement dit, l'élève pourra distinguer les attributs des différents modèles d’affaires associés au lancement d’une innovation. Il sera ainsi en capacité de promouvoir les solutions économiques les plus adaptées pour chaque type d’innovation.
- Comprendre les rudiments du ""growth hacking"". Autrement dit, l'élève saura mobiliser les techniques les plus connues pour attirer et maintenir l’attention de prospects dans une économie de l’attention.
- Manipuler les outils basiques à la disposition des porteurs de projets innovants dans le numérique. Autrement dit, l'élève saura créer une landing page avec un site en wysiwyg. Il sera familier des procédures de A/B testing ou des traitements de base pour opérer des choix stratégiques ou opérationnels à partir de données récoltées sur les usages des consommateurs.

- Porter un regard critique sur les lieux communs qui foisonnent autour de l’entrepreneuriat numérique. Autrement dit, l'élève saura reconnaître les discours et les narratives convenus concernant l’entrepreneuriat. Il prendra la mesure du caractère profondément paradoxal de cette pratique si particulière d’innovation.

Compétences de rattachement (et justification)
- BC9.4 – Elaborer ou évaluer une stratégie d’entreprise au moyen des outils du management (carte concurrentielle, business plans, lecture des bilans); Justification : Le cours apporte aux élèves des clefs de compréhension sur les Business Models les plus fréquemment employés par les startups. En acquérant ces connaissances, les élèves aiguiseront leur regard sur les choix stratégiques opérés par les entreprises lorsqu'elles décident de lancer une innovation sur le marché.
- BC9.5 – Identifier les mécanismes formels et informels qui régulent le fonctionnement d’une organisation; Justification : Le cours adopte une posture critique sur les nombreuses idées reçues qui se répandent sur l'entrepreneuriat et les innovations numériques. Cette posture critique permet aux élèves de prendre connaissance des règles tacites et explicites qui régissent la conception, la production, le développement et le lancement d'une innovation numérique.

10.5 heures en présentiel (7 blocs ou créneaux)
réparties en:
  • Leçon : 10.5

6 heures de travail personnel estimé pour l’étudiant.

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

Aucun

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

Vos modalités d'acquisition :

Les élèves doivent nous présenter (par écrit) la description d'un hack d'acquisition ou de rétention. Un hack est une action frugale permettant d'acquérir une large audience au moyen d'actions astucieuses et créatives. Pour trouver ce hack, nous demandons aux élèves d'aller à la rencontre d'entrepreneurs, d'incubateurs etc... Nous incitons les élèves à nous transmettre des hacks originaux. Derrière cet exercice, nous cherchons à développer la compétence de ""problem solving"" des élèves.

Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 10

Le coefficient de l'UE est : 0.2

Programme détaillé

  • Les différences entre le "problem solving" et le "problem designing"
  • Les techniques de "growth hacking"
  • Les nouvelles bonnes pratiques d’innovation avec le numérique
  • Les trajectoires de disruption par le numérique sur les différentes verticales
  • Les nouveaux business models derrière les grandes innovations et les grandes startups
  • Les acteurs, les codes et les règles qui régissent l’innovation numérique
  • Les grands enjeux sociétaux devant les entreprises innovantes et les solutions numériques possibles.
  • Les grands principes pour piloter un projet dans un monde incertain

 

Mots clés

Startup, entrepreneuriat, innovation, numérique

Méthodes pédagogiques

Cours magistraux.
Dans le cadre de leur rendu, nous attendons des élèves qu'il repère autour d'eux (en allant rencontrer des entrepreneurs) des hacks d'acquisition et de rétention. Cet exercice place les élèves en situation d'""apprentissage par problème"".
Veuillez patienter