Descriptif
Ce module a pour objectif de vous sensibiliser à des situations managériales de prise de décision collective. Placés en posture d' « acteurs » au travers d'un jeu de rôle, vous serez amenés à mobiliser les logiques qui traversent les différents départements d'une entreprise (à la fois économiques, financières et de RSE) et les outils de gestion qui y sont associés (documents comptables, agrégats économiques).
A l'issue de ce module, vous serez capable :
- d'identifier les différentes fonctions de l’entreprise (production, marketing, finance, R&D, RH
) et les contraintes de l’environnement d’un marché international ;
- d'expliquer les liens d'interdépendance entre tous les départements d’une entreprise pour saisir la complexité de mise en œuvre des décisions stratégiques, financières et d'ESG (environnementales, sociales et de gouvernance);
- d'expliquer, interpréter et savoir mobiliser dans le cadre d'une simulation donnée les outils de gestion support à l'analyse (bilan, étude de marché...);
- d'identifier et de discuter les enjeux éthiques liés au management d'une entreprise;
- d'identifier des méthodologies de négociation et de pouvoir les utiliser lors de prises de décision en groupe dans un cadre donné.
Ces différentes aptitudes seront acquises au travers de différents tours de simulation et de processus de décision.
Objectifs pédagogiques
Acquis d'apprentissageÀ l'issue de l'UE, l'élève sera capable de:
- Identifier les différentes fonctions de l’entreprise (production, marketing, finance, R&D, RH) et décrire les contraintes auxquelles elles sont soumises dans l'environnement d’un marché international.
- Identifier et expliquer les enjeux éthiques liés au management d'une entreprise.
- Expliquer les liens d'interdépendance entre les différents départements d’une entreprise, afin de saisir la complexité de mise en œuvre des décisions stratégiques, financières et d'ESG (environnementales, sociales et de gouvernance).
- Interpréter les outils de gestion support au diagnostic stratégique (documents comptables, études de marché...) ainsi que les indicateurs économiques et de coûts (croissance, droits de douane, taux d'imposition), afin d'élaborer une stratégie prenant en compte l'environnement concurrentiel et économique.
- Identifier des méthodes de négociation et pouvoir les utiliser lors de prises de décision en groupe dans un cadre donné.
Compétences de rattachement (et justification)
- BC9.4 – Elaborer ou évaluer une stratégie d’entreprise au moyen des outils du management (carte concurrentielle, business plans, lecture des bilans); Justification : La méthode pédagogique de cette UE consiste en une simulation au sein de laquelle les étudiant(e)s, sont amené(e)s à analyser à chaque tour les documents comptables (comptes de résultat et bilans) de leur entreprise et ceux de leurs concurrents, afin de prendre leurs décisions de gestion et ajuster leurs stratégies.
- BC9.1 – Acquérir, analyser et visualiser des données pour évaluer les enjeux de développement commercial, économique et social; Justification : La simulation sur laquelle est basée cette UE requiert d'analyser une quantité importante de données à la fois commerciales, économiques et sociales, afin de prendre des décisions opérationnelles et stratégiques pour l'entreprise.
- BC4.4 – Conduire une analyse réflexive prenant en compte les enjeux sociétaux et environnementaux afin d’évaluer la pertinence des solutions proposées; Justification : Une partie de cette UE est dédiée à l'analyse critique des hypothèses de la simulation utilisée et aux conséquences des décisions prises par les étudiant(e)s. Les enjeux sociétaux et environnementaux des stratégies des entreprises y sont ainsi largement discutés, ainsi que ceux des politiques de RSE.
- BC3.2 – Mettre en place une gestion collaborative du projet et s’assurer des conditions favorables à son bon déroulement : animer des réunions d’équipe, adopter une attitude réflexive commune quant au fonctionnement de groupe (...); Justification : La simulation met en concurrence des équipes de 4 ou 5 étudiant(e)s. Chaque équipe doit mettre en place une ""gouvernance"" permettant de prendre en compte les analyses de chaque membre afin de prendre les décisions stratégiques adéquates lors de chaque tour.
- Travaux Dirigés : 15
Diplôme(s) concerné(s)
UE de rattachement
- MDC_3UE08_TP : Sciences Economique et Sociales (II)
Format des notes
Numérique sur 20Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur
Vos modalités d'acquisition :
Rapport à rendre pour chaque groupe, incluant :
- Une analyse critique de la stratégie suivie par le groupe et de ses erreurs/points forts, afin de vérifier si les notions de management vues tout au long de la simulation et du debriefing ont été assimilées.
- Une communication aux actionnaires et salariés, permettant de mettre en évidence différents points de vue concernant les enjeux financiers et de RSE
- Des questions permettant de vérifier la prise de recul par rapport à la simulation, afin de confronter les mécanismes vus pendant le cours au monde réel.
- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 10
Le coefficient de l'UE est : 0.3
L'UE est évaluée par les étudiants.
Programme détaillé
Par la « pratique », dans le cadre des tours de jeu, les élèves se créent des intuitions d’analyse qui seront progressivement formalisées autour de concepts et cadres d’analyse structurants du domaine des sciences de gestion. Cette montée en conceptualisation se fera dans le cadre de séquences de debriefing animées par les enseignants, qui pavent le déroulement du jeu à chaque tour de simulation.
Au-delà de l’initiation à des outils d’analyse formels, supports aux logiques économiques de l’entreprise, l’enjeu de connaissance/compétence de cette UE se trouve également dans l'expérimentation et la compréhension du fonctionnement d'un groupe dans un cadre de prise de décision collective.
Mots clés
Management, stratégie, documents comptables, production, marketing, Ressources humaines, R&D, finance, éthique, responsabilité sociale, critères ESGMéthodes pédagogiques
Le dispositif pédagogique utilisé pour cette UE est une simulation au sein de laquelle les étudiant(e)s sont mis(es), par groupes de 4 ou 5, en situation de prise collective de décisions managériales pour leur entreprise.Cette simulation est complétée par une séance de prise de recul sur le travail effectué lors de la simulation, sous forme d'échanges et de débats.