v2.11.0 (5932)

Enseignement scientifique & technique - MDC_4EL02_TP : Rédaction Publication de la Recherche

Descriptif

Telecom Paris est un centre de formation qui s’appuie sur un laboratoire de recherche reconnu internationalement et dont les publications participent de façon active à l’accroissement des connaissances dans les domaines techniques, économiques et sociologiques. Sur la base de sa recherche, l’école a souhaité ajouter à son offre pédagogique pour les élèves-ingénieurs une formation par la recherche formée de deux UE complémentaires :

  • RECH201 : état de l’art
  • RECH202 : recherche exploratoire

Le parcours Recherche s’adresse à tous les étudiants intéressés par l’acquisition de compétences à travers la conduite d’un projet de recherche et d’innovation au cœur des thématiques de l’école. RECH202 constitue la seconde phase du parcours Recherche.

UE RECH202 : réalisation d’un travail de recherche

Sur la base de l’étude bibliographique réalisée dans le cadre de RECH201, l’étudiant sélectionnera un des verrous limitant l’état de l’art et proposera avec l’aide de son encadrant une approche pour dépasser les performances déjà atteintes. Il mettra en œuvre les premières démarches (réalisation expérimentales, simulation, travail théorique, …) pour valider cette approche. Son travail se terminera par la rédaction d’un document de synthèse qui évaluera le degré de pertinence de la démarche entreprise.

Objectifs pédagogiques

Acquis d'apprentissage
À l'issue de l'UE, l'élève sera capable de:
- proposer une méthode originale visant à améliorer l’état de l’art.
- mettre en œuvre les actions nécessaires pour atteindre les performances visées (simulation, expérience, calcul analytique, …) .
- Analyser les résultats obtenus en les positionnant par rapport aux objectifs et en proposant si nécessaire des voies d’amélioration.
- Rapporter ses résultats dans un document synthétique permettant de reproduire le travail réalisé. Le document final prendra si possible la forme d’un article de recherche avec introduction, méthodologie, résultat, conclusion et bibliographie.

Compétences de rattachement (et justification)
- BC1.2 – Identifier un besoin, un obstacle technologique, ou un problème d’ingénierie complexe, l’analyser et le formuler dans ses dimensions scientifiques et techniques; Justification : Ala suite de l'état de l'art, l'étudiant doit proposer et formaliser des approches techniques et scientifiques permettant une amélioration des performances.
- BC1.5 – Réaliser un système complexe en mettant en œuvre les solutions technologiques nécessaires, en s’appuyant sur les ressources humaines, techniques, matérielles disponibles en faisant preuve de rigueur, d’esprit critique et d’adaptabilité; Justification : L'étudiant doit mettre en oeuvre une solution qu'il a proposé pour dépasser l'état de l'art, la tester et si besoin l'adapter pour tenir les objectifs visés.
- BC4.5 – Apporter des contributions novatrices et intégrer des savoirs de différents domaines pour résoudre des problèmes complexes; Justification : L'étudiant doit rechercher dans l'ensemble de son cursus les méthodes et savoirs dont il a besoin pour améliorer l'état de l'art, puis les mettre en oeuvre pour parvenir à une contribution novatrice.
- BC5.1 – Modéliser mathématiquement une situation, des données, des phénomènes physiques dans le contexte du numérique; Justification : L'ensemble du travail demandé doit être formalisé et modélisé mathématiquement de façon que le travail soit formulé de manière univoque et exploitable par d'autres.

48 heures de travail personnel estimé pour l’étudiant.

effectifs minimal / maximal:

5/10

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

Validation de RECH201

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

Vos modalités d'acquisition :

Rendu d'un rapport et oral (10 mn de présentation et 10 mn de questions). Une note sur 20 prenant en compte l'écrit et l'oral est rendu par un jury pluridisciplinaire.

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 5 ECTS
  • Crédit d'UE électives acquis : 5

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

Mots clés

Bibliographie, verrous, traçabilité, article de recherche,

Méthodes pédagogiques

L'étudiant a toute liberté pour démontrer de façon scientifique une amélioration de l'état de l'art.
Il s'agit d'un travail personnel sous forme de projet réalisé en forte autonomie avec l'aide d'un tuteur. L'étudiant bénéficie d'une après-midi libre programmée chaque semaine pour la réalisation du travail demandé.
Veuillez patienter