Descriptif
Elle vise à acquérir les connaissances fondamentales sur les architectures et les protocoles déployés aujourd'hui et leurs évolutions.
Dans un premier temps les motivations économiques et les défis techniques soulevés par le transport de la voix sur IP sont discutés. Une présentation détaillée des signalisations SIP (Session Initiation Protocol) et MGCP (Media Gateway Control Protocol) et leur déploiement dans l'environnement de l'entreprise et dans le coeur de réseau sont proposés. Cette partie du cours est illustrée par des travaux pratiques (TP) et des bureaux d'étude (BE). L'UE aborde ensuite les évolutions actuelles des architectures de vidéoconférence et l'échange de flux multimédia, en particulier les solutions WebRTC (Web Real-Time Communications).
Finallement, ce cours aborde la diffusion de vidéo sur Internet (télévision, streaming), les acteurs, notamment les fournisseurs de contenu (CDN).
Objectifs pédagogiques
Acquis d'apprentissageÀ l'issue de l'UE, l'élève sera capable de:
- Décrire les architectures et différents protocoles impliqués dans la collaboration (téléphonie, vidéoconférence) et à la diffusion multimédia sur Internet (""streaming"").
- Expliquer les rôles, fonctionnement, limitations des différentes technologies étudiées
- Mettre en oeuvre l'ensemble des technologies vues dans la filière GIN (infrastructure cloud, réseau, sécurité, ...) pour mettre en place un service de VoD (vidéo à la demande) dans un cluster Kubernetes. L'étudiant se voit donner des composants (notamment application ""front""), des contraintes et doit concevoir et mettre en oeuvre un service distribué répondant à ces caractéristiques sur un cluster k8s.
Compétences de rattachement (et justification)
- BC6.1 – Identifier et caractériser les éléments et les fonctions d’un système d’information, d’un réseau ou d’un système de communication; Justification : Avec un focus sur la diffusion de vidéos et audio sur internet, temps réel (visioconférence) ou non (streaming)
- BC6.4 – Spécifier et concevoir l’ingénierie des éléments du système et son architecture en réponse à un besoin identifié; Justification : Mini projet de mise en oeuvre sous la forme d'un mini-projet de 4 semaines portant sur l'ensemble des compétences vues en GIN, notamment GIN201, 203, 204, 205 et 207.
- BC6.3 – Prendre en compte l’ensemble des facteurs externes (analyse de risque, réglementations, technologies, infrastructures, capacités, qualité de service, utilisateurs, sécurité) dans le cadre de la conception ou l’évolution du système; Justification : On aborde l'impact des technologies sur la société (protection de la vie privée, sécurité) et sur l'économie (comprendre le pourquoi des choix de logiciels libres comme WebRTC, K8s... l'impact de ces technologies de ""rupture"")
- BC6.5 – Mesurer et analyser le fonctionnement d’un système d’information ou d’un réseau de façon à définir et mettre en œuvre des actions nécessaires à son optimisation; Justification : Si le temps le permet, on prévoit d'étudier la supervision du service ginflix par télémétrie.
Diplôme(s) concerné(s)
- Echange international non diplomant
- Expert cybersécurité des réseaux et des systèmes d'information
- Diplôme d'ingénieur
Parcours de rattachement
Pour les étudiants du diplôme Echange international non diplomant
- Connaissances de base en réseau - Connaissance de l'architecture TCP/IP - Adressage IP, notions de NAT, routage IP - Protocoles de transport - DNS et applications Internet - Connaissance de base en sécurité des réseaux
Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur
- Connaissances de base en réseau - Connaissances de base en réseau - Connaissance de l'architecture TCP/IP - Adressage IP, notions de NAT, routage IP - Protocoles de transport - DNS et applications Internet - Connaissance de base en sécurité des réseaux
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur
Vos modalités d'acquisition :
Le cours est évaluer sur la base de:
- compte rendus de TP (SIP, WebRTC) (40%)
- compte rendu de mini projet. (60%)
- Crédits ECTS acquis : 2.5 ECTS
- Crédit d'UE électives acquis : 2.5
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
Pour les étudiants du diplôme Expert cybersécurité des réseaux et des systèmes d'information
Vos modalités d'acquisition :
Le cours est évaluer sur la base de:
- compte rendus de TP (SIP, WebRTC) (40%)
- compte rendu de mini projet. (60%)
- le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
- Note initiale < 10
- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
Le coefficient de l'UE est : 2
Pour les étudiants du diplôme Echange international non diplomant
Vos modalités d'acquisition :
Le cours est évaluer sur la base de:
- compte rendus de TP (SIP, WebRTC) (40%)
- compte rendu de mini projet. (60%)
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
Programme détaillé