Descriptif
Ce cours offre une approche pratique de l'astrophysique en utilisant la Data Science comme outil d'analyse. Le cours peut s’interpréter comme une autre façon d’aborder des notions de la physique. L’idée principale de ce cours est de balayer le spectre électromagnétique pour expliquer certains exemples de phénomènes astrophysiques en utilisant des approches basées sur la Data Science pour l'analyse et l'interprétation des données astronomiques.
Le cours sera basé sur des travaux pratiques et projets d'application à des problèmes concrets d'astrophysique et la simulation de phénomènes étudiés avec des données observationnelles fournies.
Objectifs pédagogiques
Acquis d'apprentissageÀ l'issue de l'UE, l'élève sera capable de:
- Apprendre et comprendre différents phénomènes astrophysiques à travers les différentes longueurs d’onde de la lumière qu’ils émettent.
- Apprendre à utiliser les techniques de l’informatique et de la science des données pour l’analyse et la visualisation des données astrophysiques.
- Apprendre à développer et / ou appliquer des simulateurs de phénomènes astrophysique pour comprendre les résultats d’observations.
- Connaître les instruments d'observation et de comprendre leurs limites techniques.
Compétences de rattachement (et justification)
- BC5.1 – Modéliser mathématiquement une situation, des données, des phénomènes physiques dans le contexte du numérique; Justification : Ce cours permet aux élèves de manipuler des unités astronomiques, interpréter des spectres de lumière, appliquer l'effet Doppler, et comprendre l'évolution stellaire. Les travaux pratiques incluent des simulations basées sur des données réelles, utilisant des modèles mathématiques pour analyser et interpréter des phénomènes complexes. Les étudiants utiliseront des outils numériques et des méthodes mathématiques pour traiter et analyser des données, renforçant ainsi leur capacité à modéliser et comprendre des situations et phénomènes astrophysiques.
- BC1.3 – Elaborer une ou plusieurs solutions technologiques, en s’appuyant sur la modélisation théorique et la méthode scientifique de manière à faire ressortir la pertinence desdites solutions permettant une prise de décision; Justification : Cette UE permet aux élèves d'utiliser des données observationnelles pour simuler des phénomènes astrophysiques et à appliquer des modèles théoriques pour analyser et interpréter ces phénomènes, tester et valider des solutions, en utilisant des méthodes scientifiques rigoureuses pour démontrer la pertinence et l'exactitude de leurs résultats.
- BC3.3 – Communiquer, dans au moins deux langues, le français et l’anglais, en mobilisant les connaissances des règles de la communication verbale et non-verbale dans la langue cible et de manière adaptée avec les différents acteurs externes et internes; Justification : PHY102 permet aux élèves de développer leur capacité à communiquer des concepts scientifiques de manière claire et accessible à travers d'un exposé sur une thématique de leurs choix. Ils apprendront à structurer et présenter leurs travaux de recherche et à synthétiser des informations complexes avec des présentations pédagogiques renforçant leur aptitude à partager des connaissances scientifiques.
- Travaux Pratiques :
- Leçon :
effectifs minimal / maximal:
10/30Diplôme(s) concerné(s)
UE de rattachement
- MDC_3UE02_TP : Sciences et technologies de l'ingénieur (I)
Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur
- Physique niveau MP / Licence
- Rudiments de programmation
Format des notes
Numérique sur 20Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur
Vos modalités d'acquisition :
- Test de connaissances
- Exposé oral
- Correction des travaux pratiques
- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 10
Le coefficient de l'UE est : 0.2
L'UE est évaluée par les étudiants.
Mots clés
astrophysique, informatique, traitement des données, imagesMéthodes pédagogiques
- Cours Magistraux interactifs (Q&R), quizz- Travaux pratiques
- Mini projet
Support pédagogique multimédia