Descriptif
Cours en anglais:
Cette UE fournira une introduction à l'informatique quantique à travers un hackathon. La première moitié de la semaine comprendra 2 conférences, 2 tutoriels et un exercice pratique dans lequel nous présenterons la théorie mathématique de base de l'informatique quantique et fournirons une introduction à QISKIT qui est un package IBM Python qui vous permet de programmer des ordinateurs quantiques dans le cloud.
Après cela, les participants seront organisés en petites équipes et recevront des instructions sur la façon de terminer le hackathon. La compétition se déroulera du mercredi après-midi au vendredi midi. Une discussion sur les solutions et les résultats du concours aura lieu le vendredi après-midi.
Objectifs pédagogiques
Acquis d'apprentissageÀ l'issue de l'UE, l'élève sera capable de:
- Manipuler et calculer les probabilités des circuits quantiques.
- Construisez et exécutez des circuits quantiques sur les ordinateurs quantiques IBM pour résoudre des problèmes.
Compétences de rattachement (et justification)
- BC8.3 – Concevoir et développer des solutions technologiques en s’appuyant sur un paradigme de programmation spécifique ou en concevant des architectures matérielles et logicielles spécifiques; Justification : L'UE développe les bases de l'informatique quantique et présente aux étudiants les ordinateurs quantiques IBM cloud avec lesquels ils peuvent interagir via QISKIT. Ils les utilisent pour résoudre des tâches données lors d’un hackathon.
- BC10.3 – Analyser une résolution par des approches formelles ou mathématiques; Justification : Les étudiants se voient proposer une sélection de problèmes à résoudre lors du hackathon qui nécessitent un traitement mathématique pour trouver la solution en utilisant les informations acquises plus tôt dans le cours.
- Contrôle de connaissance : 3
effectifs minimal / maximal:
8/35Diplôme(s) concerné(s)
UE de rattachement
- MDC_3UE02_TP : Sciences et technologies de l'ingénieur (I)
Format des notes
Numérique sur 20Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur
Vos modalités d'acquisition :
Les étudiants sont notés en équipe. Ils doivent soumettre leurs solutions pour le hackathon avant vendredi midi. Il leur est également demandé de soumettre un rapport détaillant leurs stratégies pour résoudre les problèmes (mais celui-ci peut être soumis ultérieurement). Cela nous permet d'évaluer les méthodes de résolution de problèmes même si elles n'ont pas trouvé la bonne solution.
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 10
Le coefficient de l'UE est : 0.2
Programme détaillé
À l'issue du module, l'étudiant sera capable de :
- Expliquer et utiliser le formalisme du calcul quantique basé sur des circuits.
- Mettre en œuvre ce formalisme en pratique, pour programmer et interpréter les résultats de petits circuits quantiques, à travers la plateforme Qiskit.
- Décrire les différences fondamentales entre les ordinateurs classiques et quantiques d’une part, et entre les algorithmes classiques et quantiques d’autre part.
- Percevoir le champ d’application et les défis associés à l’informatique quantique.
Méthodes pédagogiques
Le cours dure une semaine. Les deux premiers jours sont structurés comme suit : matin - cours magistral, après-midi TD. Des fiches d'exercices sont données après le cours magistral et sont discutées lors du TD. Mercredi matin, un TP sur QISKIT est présenté, un package python utilisé pour interagir avec les ordinateurs quantiques IBM. Du mercredi après-midi au vendredi matin, les étudiants sont répartis en équipes de 4 à 5 et participent à un hackathon en utilisant les compétences qu'ils ont acquises. Vendredi après-midi, un dernier TD est donné expliquant les solutions du hackathon et les résultats sont annoncés.Support pédagogique multimédia