Descriptif
Cette UE a pour objectif de donner les premières clés pour la maitrise des formalismes usuels et la résolution de problème par des constructions algorithmiques classiques. Elle vise à rattraper pour l'ensemble de la promotion les notions de théorie de l'informatique enseignées dans le programme de MPI, MP option informatique et licence d'informatique.
Objectifs pédagogiques
Acquis d'apprentissageÀ l'issue de l'UE, l'élève sera capable de:
- Modéliser des petits problèmes algorithmiques à l’aide de structures discrètes classiques (arbres, graphe, langages formels, automates, formules de logique)
- Choisir des structures de données appropriées pour représenter les données d’un problème de façon adéquate.
- Résoudre des problèmes d’optimisation discrète standards en s’appuyant sur des algorithmes classiques, notamment tirés de la théorie algorithmique des graphes ou de l’études des langages.
- Analyser la complexité en temps ou en espace d’algorithmes simples.
- Transformer des algorithmes en programmes.
Compétences de rattachement (et justification)
- BC1.3 – Elaborer une ou plusieurs solutions technologiques, en s’appuyant sur la modélisation théorique et la méthode scientifique de manière à faire ressortir la pertinence desdites solutions permettant une prise de décision; Justification : Les TP associés à l'UE sont conçus dans l'optique de cette compétence : transformer un besoin concret en un problème de graphe et en écrire une première solution.
- BC10.3 – Analyser une résolution par des approches formelles ou mathématiques; Justification : Une grosse partie du cours consiste à apporter des connaissance sur les formalismes classiques de l'info théorique (induction, graphes, automates)
- BC5.3 – Structurer, dimensionner un système de traitement de données, d’intelligence artificielle, d’apprentissage machine dans un objectif d’aide à la décision ou de recherche automatique d’information; Justification : Le dimensionnement est vu au travers de questions d'analyse de complexité en temps ou en espace.
- BC6.4 – Spécifier et concevoir l’ingénierie des éléments du système et son architecture en réponse à un besoin identifié; Justification : Le cours insiste lourdement sur le découpage type abstrait & spécification vs implémentation
42 heures en présentiel (27 blocs ou créneaux)
réparties en:
- Cours : 40.5
- Contrôle de connaissance : 1.5
Diplôme(s) concerné(s)
UE de rattachement
- MDC_3UE01_TP : Fondamentaux des mathématiques et de l'informatique
Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur
Programme de tronc commun d'informatique de cpge ou équivalent.
Format des notes
Numérique sur 20Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur
Vos modalités d'acquisition :
Examen final. QCM intermédiaires.
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 10
Le coefficient de l'UE est : 0.4
L'UE est évaluée par les étudiants.
Mots clés
Python. Structures de données. Algorithmes. Induction. Arbres. Graphes. Automates. Langage. Complexité.Méthodes pédagogiques
Cours magistral, TP & TD. Nombreuses ressources disponibles en ligne : exercices corrigés, DM.Support pédagogique multimédia