Descriptif
Il s’agit de former les étudiants le plus tôt possible, dès leur arrivée à l’école, au travail en équipe et de rompre avec l’esprit académique et plutôt individualiste des études antérieures.
Il s’agit d’une unité d’enseignement de projet, qui permet aux étudiants de s’initier au travail en groupe et d’avoir une première expérience de gestion de projet et de créativité.
Il s’agira, pour les étudiants, de réaliser un «artefact» répondant à une consigne brève et commune à tous.
Objectifs pédagogiques
Acquis d'apprentissageÀ l'issue de l'UE, l'élève sera capable de:
- Participer à des travaux de groupes : produire des idées et les communiquer, écouter et enrichir les participations des autres, négocier et gérer des conflits le cas échéant
- Estimer le temps et le travail nécessaires à la réalisation d’une tâche et s’adapter en fonction des obstacles le cas échéant.
- Rechercher des ressources humaines et matérielles pour progresser en autonomie.
- Mobiliser ses connaissances et savoir-faire en programmation, système embarqués, traitement du signal et réseau pour contribuer à un projet commun
Compétences de rattachement (et justification)
- BC1.5 – Réaliser un système complexe en mettant en œuvre les solutions technologiques nécessaires, en s’appuyant sur les ressources humaines, techniques, matérielles disponibles en faisant preuve de rigueur, d’esprit critique et d’adaptabilité; Justification : Il s'agit du premier projet multidisciplinaire de la formation.
L'UE est orientée résultats : à partir de données et de ressources de départ, les étudiants sont amenés à produire une réalisation d'un haut niveau de complexité répondant à un cahier des charges imposé et détaillé.
- BC3.2 – Mettre en place une gestion collaborative du projet et s’assurer des conditions favorables à son bon déroulement : animer des réunions d’équipe, adopter une attitude réflexive commune quant au fonctionnement de groupe (...); Justification : Le projet est une initiation à la gestion de groupe. L'accent est mis sur l'apprentissage du travail collaboratif (communication, esprit de groupe, répartition du travail, entraide, etc.), préambule à l'apprentissage de la gestion de projet.
- BC3.1 – Construire en équipe une proposition de projet qui formalise les objectifs et les moyens techniques et humains nécessaires à sa réalisation et sa feuille de route; Justification : Initiation encadrée à la gestion de projet : La gestion effective du projet (dates limites, découpage, etc.) est proposée par l'encadrement, et est une ressource pour les équipes. Des retours réflexifs réguliers permettent de prendre conscience des enjeux de cette structuration.
- BC4.1 – Conduire une analyse prenant en compte la complexité d’une demande ou d’une situation afin d’identifier les domaines des sciences et technologies à mobiliser; Justification : Première expérience de projet multidisciplinaire permettant de prendre conscience de la complexité inhérente aux projets d'ingénierie.
- Oral et soutenance : 6
Diplôme(s) concerné(s)
Parcours de rattachement
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur
Vos modalités d'acquisition :
Démonstration intermédiaire et finale du prototype, y compris réponses aux questions du jury
- ambition technique
- créativité
- réalisation
Evaluation continue de la production de code et du partage de connaissances.
Note finale combinant note individuelle, note d'équipe et notes inter-équipe (pour les aspects de collaboration entre équipes).
- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 10
- Crédits ECTS acquis : 4.5 ECTS
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
L'UE est évaluée par les étudiants.
Mots clés
Projet, systèmes embarqués, informatique, réseau, image ,signalMéthodes pédagogiques
Une unité d’enseignement de projet en groupe de 4 à 5 étudiants.Les étudiants seront organisés en équipe et devront produire une réalisation faisant intervenir des compétences d’un ingénieur du numérique, notamment en programmation.
Les étudiants devront, en autonomie, à partir d’une spécification brève (« brief ») avec des objectifs de performance spécifiés, d’un catalogue de matériel mobilisable et de ressources humaines disponibles, s'organiser en suivant des jalons imposés pour réaliser un prototype fonctionnel démontrable.
Les différentes équipes doivent aussi interagir entre elles en mode collaboratif et/ou compétitif pour être confrontées aux solutions techniques développées par les autres élèves. Cela permet aux élèves de confronter les solutions développées à celles de leurs camarades.
En outre, des temps de réflexivité sur la pratique collaborative sont mis en place et encadrés par des enseignants spécialisés.